Jérémy Leveau : « Le vélo ne se joue pas à grand-chose »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Jérémy Leveau a été actif sur les deux premières étapes du Tour du Poitou-Charentes. Echappé la première journée, il en a profité pour endosser le maillot de meilleur grimpeur. Le coureur de la formation Roubaix-Lille Métropole court-il plus libéré depuis qu'il s'est engagé avec le Team Delko Marseille-Provence-KTM pour 2018 ? "Le fait d'avoir un contrat pour l'an prochain ne change rien. Sur la 1ère étape, le leader désigné de l'équipe était Jérémy Lecroq donc pour ma part, j'avais carte blanche pour m'échapper. J'aime ça, c'est toujours bien de se montrer. Malheureusement Jérémy est tombé sur cette première étape. Le deuxième jour, l'objectif était de garder le maillot de meilleur grimpeur". Ainsi, Jérémy Leveau a retenté sa chance en début d'étape mais, au final, son équipier Jérémy Cabot, venu en protection dans l'échappée, récupère le maillot à pois.

Toujours en forme, le coureur de 25 ans réalise sa saison la plus aboutie. Cette saison lui permet donc de passer au niveau supérieur l'an prochain. "C'était l'un de mes objectifs de l'année. Je voulais faire le maximum pour trouver une équipe d'un niveau supérieur pour découvrir de nouvelles choses. Je suis très heureux d'avoir été contacté par Delko Marseille-Provence-KTM. Je vais pouvoir découvrir de nouvelles courses. Ca va être dans la continuité de ma progression". L'ancien Champion de France Espoirs apprécie d'autant plus cette signature de contrat qu'il a bien failli perdre sa place chez les pros l'an passé. "Comme quoi, le vélo ça ne se joue pas à grand-chose. L'année dernière, j'avais bien progressé mais l'équipe hésitait à me prolonger. Puis ils m'ont quand même fait confiance un an de plus et depuis, j'ai passé un bon cap".

Le médaillé de bronze des derniers Championnats de France sur route savoure. "Je pense que l'on retient l'ensemble de mon année même si ma troisième place sur le Championnat de France a marqué les esprits. Mais j'ai aussi fait des places sur d'autres courses", rappelle le récent 4e de La Polynormande. D'ici la fin de saison, il espère encore briller. "J'ai quelques courses en tête, notamment le Grand Prix de Wallonie ou le Tour de Vendée. Je vais essayer de saisir le maximum d'opportunités".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU