Tour de l'Avenir - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Crédit photo Aubin Lipke - Tour de l'Avenir

Vasili Strokov (Biélorussie) a remporté, ce mardi, la cinquième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur une distance de 157,1 kilomètres entre Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) et Amboise (Indre-et-Loire). Il a devancé son dernier compagnon d'échappée Patrick Gamper (Autriche). Son coéquipier Ilya Volkau complète le podium. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Vasili Strokov (Biélorussie)
Vainqueur de la 5e étape
« C'est une victoire extraordinaire, c'est vraiment incroyable. Le groupe est sorti quand il restait environ 60 kilomètres, l'entente était bonne entre nous trois et notre avance a beaucoup augmenté. L'Autrichien a lancé le sprint au 500 mètres, pour essayer de me surprendre, mais je suis parvenu à le devancer sur la ligne en produisant mon effort aux 200 mètres. Je pensais qu'il était plus rapide que moi, donc je suis un peu surpris. C'était du 50/50, pour moi. J'ai eu de la chance d'avoir Ilya (Volkau) avec moi, il a joué un rôle déterminant et je l'en remercie beaucoup. »

Ilya Volkau (Biélorussie) - notre photo
3e de l'étape
« C'est un superbe jour pour l'équipe. Quand nous sommes partis, je ne pensais pas que l'on pouvait l'emporter aujourd'hui. Ce n'est que quand on a eu près de sept minutes d'avance que j'y ai vraiment cru. C'était un énorme avantage pour nous d'avoir deux coureurs sur trois à l'avant. Nous avions prévu que je devais attaquer le premier, pour que Vasili (Strokau) contre l'Autrichien par la suite. Il l'a emporté, donc je pense que notre équipe a fait un superbe boulot aujourd'hui. Les routes n'étaient pas très difficiles, et c'est assez surprenant que le peloton nous ait laissé filer. Mais les rues du circuit final n'étaient pas non-plus idéales pour prendre des risques, donc c'était à notre avantage. »

Kristoffer Halvorsen (Norvège)
4e de l'étape
« Le début de course a été extrêmement rapide. Nous voulions un sprint aujourd'hui, mais personne n'a voulu nous aider. On ne peut pas contrôler le peloton seul, donc c'était compliqué de revenir sur l'échappée. Nous ne pouvons pas prendre la course à notre charge tous les jours, seuls. Du coup, on a laissé filer ce groupe. C'est une petite déception, mais le bilan est plutôt bon jusqu'à maintenant. Avec un peu plus de chance, nous pourrions avoir trois ou quatre victoires d'étapes, donc c'est encourageant. C'est le vélo, et nous continuerons de jouer les victoires d'étapes. Demain, même s'il y a une côte proche de l'arrivée, nous serons là pour jouer la gagne. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kristoffer HALVORSEN
Portrait de Vasili STROKAU
Portrait de Ilya VOLKAU