BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Grand Prix Christian Fenioux : Les réactions

Crédit photo Joël Boulay

Crédit photo Joël Boulay

Jaakko Hänninen (AC Bisontine) a remporté, ce lundi, la 24e édition du Grand Prix Christian Fenioux à Heugnes (Indre), cinquième manche de la Coupe de France DN2. Après 148,7 kilomètres de course, le Finlandais a devancé Etienne Tortelier (Sablé Sarthe Cyclisme) et Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Etienne Tortelier (Sablé Sarthe Cyclisme)
2e
« On m'a beaucoup critiqué ces derniers temps sur ma façon de courir. Je prenais du plaisir mais je ratais toujours la gagne. Aujourd'hui, j'ai voulu répondre à la pédale. J'ai rongé mon frein toute la course, puis j'ai attaqué dans le final. On s'est retrouvé à une dizaine devant, et ça s'est plutôt bien entendu. Je n'en ai pas fait plus que les autres. Dans le final, je pensais qu'on allait jouer la gagne à deux avec Pierre Lebreton. Mais le coureur de l'AC Bisontine est revenu de nulle part et il nous a déposé à 2 kilomètres. C'est dommage, car pour une fois que j'avais bien couru, je voulais vraiment aller chercher la victoire. On a bien animé toute la fin de course, et on aurait mérité de jouer la gagne, mais le plus frais a gagné, et il n'y avait pas photo. On a fait une belle course d'équipe aujourd'hui, ils m'ont aidé à être patient. Une chute est venue désorganiser le peloton, et je me suis retrouvé un peu seul. Quand je suis sorti une première fois du groupe, j'aurais dû attendre Camille Thominet derrière moi, même s'il est plus rapide que moi au sprint. Au moins, j'aurais été devant pour jouer la gagne. Je suis en confiance en ce moment, je sors du Tour de Guadeloupe où j'ai couru pour me faire plaisir, et je suis certain que cela va payer bientôt. J'ai été très critiqué sur ma façon de courir, les gens autour de moi veulent des résultats plus que du plaisir, donc je vais un peu changer ma façon d'aborder les course et faire en sorte de leur donner ce qu'ils attendent. Les sponsors veulent du résultat, je les comprends, il faut juste que je change ma stratégie de course. Aujourd'hui, j'ai pris du plaisir, mais sur 40 kilomètres au lieu de 140. Maintenant, il reste toutes les classiques bretonnes de fin de saison où j'espère lever les bras. »

Pierre Lebreton (CM Aubervilliers 93)
3e
« Avec le recul, on se dit qu'on aurait pu prendre la roue du Finlandais car il était revenu très vite et on savait qu'il était frais. Sur le plan personnel, c'est une déception car je n'ai toujours pas de victoire, mais d'un point de vue collectif, l'opération est bonne. Prendre la tête de la Coupe de France, ce n'est pas rien. Dans le final, j'ai peut-être payé mes efforts de début de course sur un circuit usant. Je suis assez marqué sur ces courses, donc j'ai un peu de mal à sortir des groupes. Aujourd'hui j'ai réussi, mais il m'a manqué un peu de fraîcheur dans le final pour concrétiser. J'ai complètement manqué mes objectifs du printemps à cause d'un sur-entraînement. Mais je sens que ça va mieux depuis les Championnats de France. J'avais appelé Stéphane Javalet pour savoir ce qu'il envisageait pour l'année prochaine. Il m'a dit "donne toi à fond", donc c'est ce que je fais. J'arrive à faire pas mal de travail pour l'équipe sur les manches de Coupe de France, et c'est aussi une façon pour moi de prendre du plaisir. Je sais que j'ai les capacités physiques pour passer pro, mais il me manque ce petit truc qui fait la différence au moment de l'emporter. Je ne chercherais pas non plus à passer pro toute ma vie, j'ai le travail qui me prend beaucoup de temps à côté, et qui me passionne tout autant que le vélo. C'est un objectif, mais pas mon seul objectif. Quand j'étais seul, à 7 kilomètres, je me suis dit que ça pouvait me débloquer un peu. Maintenant, on verra ce week-end à Saint-Brieuc, à l'Agglo Tour si ça sourit. Ensuite, j'irai à Plouay puis à la finale de la Coupe de France DN2. Il reste quelques belles courses au programme, et j'espère en profiter. »

Manuel Jeannier, Directeur sportif de l'AC Bisontine
« On savait que Jaakko était un bon coureur, mais pas à ce point là ! En juillet, il nous a fait un énorme Tour Alsace, et il progresse régulièrement depuis qu'il est arrivé. Il est ici pour passer pro, et il voulait faire des courses Elite au relief qui convient aux coureurs de son gabarit, aux grimpeurs. On n'a pas hésité, car c'était un bon profil, et c'était une bonne chose qu'il roule dès le début de saison. Il s'est bien adapté aux premiers coups de chaud, et marche bien cet été. Il a été très costaud pour rentrer dans le final, et il nous a vraiment surpris car on avait très peu d'infos. Quand on a entendu qu'il avait gagné, on était comme des fous dans la voiture. C'est un bon coureur, et nous sommes vraiment contents pour lui, il le mérite. On a remporté la manche piste, et maintenant la 5e manche sur route... On est un club heureux ! On fait un sacré bond en Coupe de France, et avec nos 5 jeunes qui marchent bien en ce moment, on a belle figure. Sur la dernière manche, on revoit les ambitions à la hausse et on essaiera de gagner la course plutôt que de jouer la Coupe de France. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LEBRETON
Portrait de Etienne TORTELIER