Une « semaine de rêve » pour le Danemark

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

L’Europe s’était habituée à voir des coureurs danois émerger dans les catégories de jeunes ces dernières années. Mais depuis plusieurs saisons, les filles se font elles aussi une place dans la hiérarchie mondiale, comme en témoigne le titre mondial acquis à Doha par Amalie Dideriksen. Chez les Espoirs féminines, le royaume compte deux des plus grandes promesses du cyclisme féminin avec Pernille Mathiesen - qui vient de réaliser le doublé sur ces Championnats d'Europe (contre-la-montre et course en ligne) à 19 ans - et Cecilie Uttrup Ludwig, médaillée d’argent sur le contre-la-montre. Sans oublier les deux médailles d’Emma Norsgaard Jorgensen en Juniors (argent sur la course en ligne et bronze sur le contre-la-montre). Qui se cache derrière la réussite de l’équipe danoise féminine sur ces Championnats d’Europe, du moins en partie ? Catherine Marsal. La Française, Championne du Monde sur route en 1990, aussi titrée sur le contre-la-montre l’année suivante, est en charge du développement du cyclisme féminin au Danemark depuis trois saisons. Elle revient pour DirectVelo sur cette folle semaine.

MATHIESEN : LE NUMERO ET LE DOUBLE

« C’est la course parfaite ! Elles font encore mieux qu'espéré. Pernille (Mathiesen) a vraiment bien travaillé le contre-la-montre, elle est très forte donc nous devions attaquer de loin. Beaucoup d’équipes voulaient un sprint aujourd’hui (vendredi), c’est pour cela que nous n’avons pas attendu le dernier tour pour bouger. Pernille fait un numéro en faisant vingt bornes toute seule ! Elle est super bien en chrono en ce moment donc on a essayé d’utiliser ses qualités. Même en restant dans le groupe à cinq, elle aurait pu le faire car elle a une bonne pointe de vitesse. Avec Cecilie (Uttrup Ludwig), elles se sont sacrifiées l’une pour l’autre en attaquant à tour de rôle. C’est beau ! 

« ON ESPERAIT QUATRE MEDAILLES, ON EST DEJA A HUIT »

On espérait quatre médailles cette semaine et on en est déjà à huit. C’est le rêve ! On a encore des courses à venir avec les Elites Dames et Amalie Dideriksen (Championne du Monde au Qatar en 2016) qui a une bonne carte à jouer. On espère continuer sur cette lancée, même si demain (pour la course Elites Dames) les Hollandaises auront une équipe très forte et essaieront sans doute de tout faire péter. Nous ne subissons pas la pression d’être à domicile. Au contraire, tout le monde se sent bien et je pense que ce sera pareil pour Amalie (Dideriksen) ! 

« L’EXIL : J’AI UN TRAVAIL DE RÊVE »

Je suis responsable du développement du cyclisme féminin au Danemark, j'espère que je pourrai avoir plus de ressources dans les prochaines années. Déjà, commencer à travailler à temps plein car je suis encore à mi-temps (rires). Dans l’idéal, il nous faudrait aussi une personne en charge des jeunes pour que je puisse me concentrer sur les Elites. On a commencé il y a trois ans en étant 39e au classement UCI et nous nous retrouvons aujourd’hui 9e avec sept places pour les Championnats du Monde… Avant, les Juniors n’avaient pas de structure qui les attendait donc on a perdu beaucoup de championnes qui arrêtaient en passant Espoirs. Maintenant, elles savent qu’on les prend avec nous. Je suis ici depuis douze ans. En 2005, je suis arrivée comme directeur sportif d’une équipe et j’ai fait ma vie ici. Avec ce poste, j’ai trouvé un boulot de rêve. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cecilie LUDWIG
Portrait de Pernille MATHIESEN
Portrait de Emma NORSGAARD BJERG