Guillaume Thévenot : « Ne pas être le prochain »

Crédit photo Chloé Leprince

Crédit photo Chloé Leprince

Cette fois c’en est trop. Une nouvelle fois renversé par une voiture alors qu’il s'entraînait, Guillaume Thévenot a décidé de dire stop. “J’ai perdu trop d’amis sur la route. Je ne supporte plus. Je ne veux pas être le prochain… C’est la deuxième fois en trois ans que l’on me percute. Je ne me vois pas rouler de nouveau sur la route tant que les cyclistes ne seront pas en sécurité”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE ME REVEILLE DANS L’AMBULANCE »

Après une opération du genou en début d’année, Guillaume Thévenot était revenu à la compétition avant de se fracturer l’avant-bras dès sa deuxième course, le Tour du Loir-et-Cher (2.2). “J’étais motivé et je sentais que la forme revenait. Je pensais pouvoir gagner d’ici la fin de la saison, j’en avais vraiment envie. D’ailleurs, j’ai fait un Top 10 la veille de mon accident”.

Le lendemain matin, le coureur du CC Nogent-sur-Oise part à l’entraînement comme d’habitude. Il est violemment percuté. “Je ne me souviens de rien. J’ai quelques souvenirs à partir du moment où je me suis réveillé dans l’ambulance. Des gens m’ont récupéré au bord de la route sans connaissance. Une nouvelle fois, le chauffeur est parti en me laissant là…”

« J’AI BESOIN DE REFLECHIR »

Victime d’un traumatisme crânien, Guillaume Thévenot passe des examens dans les jours qui suivent l’accident. “J’avais déjà une petite malformation cardiaque mais le choc a aggravé le problème. Au début, les cardiologues m’ont dit que je devais arrêter le vélo. Finalement, je pourrais peut-être reprendre dans quelques semaines mais je risque des complications. Ce sont des mots qui font peur”, confie-t-il.

A bientôt 24 ans, l’ancien coureur de Direct Energie compte donc profiter de l’été pour savoir ce qu’il veut vraiment faire. “Dans un premier temps je veux manger une bonne pizza avec beaucoup de fromage ! Sérieusement j’ai besoin d’un break avec le vélo. Depuis trois ans, je pense non-stop vélo. Après mes blessures, je me demande toujours quand je pourrai reprendre, puis je pense aux objectifs, à la préparation et tout recommence. Là je veux juste penser à autre chose… Je tiens à remercier le club qui me soutient et a très bien compris mon choix. Je sais que la porte est ouverte pour la saison prochaine même si pour l’instant je dois réfléchir”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT