PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Maxime Le Lavandier est resté caché

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Où en est Maxime Le Lavandier avant le Tour du Pays Roannais, sixième manche de la Coupe de France DN1 ? Le sociétaire de la formation des Côtes d'Armor-Marie Morin ne le sait pas vraiment. "J'avais des jambes correctes ces derniers temps mais je suis un peu enrhumé juste avant d'attaquer cette manche alors je verrai bien. Ce qui est certain, c'est que le profil de la course me plaît ce week-end", explique-t-il auprès de DirectVelo.

« J'AI CHOISI D'ATTENDRE »

Le week-end dernier, le coureur de 24 ans misait beaucoup sur le Championnat de France à Saint-Omer (Pas-de-Calais). Mais malgré de bonnes sensations, il n'avait pas opté pour la bonne stratégie en fin de course. "J'ai choisi d'attendre, je suis resté caché dans le peloton. Je n'ai pas su être opportuniste comme l'a été Flavien Maurelet et c'est vraiment dommage car il a un peu le même profil que moi. Lui, il a été capable de tirer son épingle du jeu alors que de mon côté, je pensais vraiment que ce n'était pas possible qu'une échappée aille au bout avec ce vent", regrette celui qui avait donc fait le choix de se sacrifier pour Fabien Schmidt en cas d'arrivée groupée. "J'ai attendu, attendu... Finalement on n'est jamais rentré".

Cap donc sur la Coupe de France DN1 désormais. "J'ai reconnu la première étape du Roannais et ça a l'air encore plus difficile que les autres années. L'autre changement, ce sera sûrement la météo. D'habitude, il fait toujours très chaud ici alors que cette fois, ce ne sera visiblement pas le cas. Le peloton DN1 est assez homogène et il peut se passer plein de choses", analyse-t-il, avec la conviction qu'une bonne partie du classement général devrait se faire dès ce samedi. "Toutes les conditions sont réunies pour qu'il y ait une grosse course sur cette première journée".

« ON NE VA PAS COURIR APRÈS LES POINTS »

Mais Maxime Le Lavandier pourra-t-il jouer les premiers rôles malgré son petit handicap physique ? "On ne sait jamais. Peut-être que je serai quand même bien. Sinon, je ferai simplement de mon mieux pour épauler les autres". Il faut dire que les Bretons pourront miser sur plusieurs cartes. "Les frères Cam seront certainement bien, comme d'habitude. Adrien Legros revient d'une période compliquée mais il est en train de bien remettre en route. Et un mec comme Frédéric Guillemot a déjà gagné ici... On sera motivé ! On a une équipe pour marquer des points". La formation Côtes d'Armor-Marie Morin pointe actuellement à la cinquième place de la Coupe de France, à exactement 110 points de la première place. Tout reste donc possible. "C'est serré entre les cinq-six premiers. Ça peut revenir très vite. Mais on ne va pas courir après les points ! On va courir pour gagner et si ça marche, les points viendront avec".

Après le "TPR", l'ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC, du Chambéry CF, du CC Etupes et du Team Pro Immo Nicolas Roux se focalisera sur le Tour Alsace. "Ce sera mon gros rendez-vous de l'été. Je suis très motivé pour cette Classe 2". Entre temps, il ira se préparer en Auvergne en avalant un maximum de cols, d'abord à l'entraînement, puis sur les routes du Tour régional. "Le Tour d'Auvergne sera une bonne préparation pour l'Alsace", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime LE LAVANDIER