Championnat de France Amateurs : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Flavien Maurelet (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté ce samedi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Amateurs. Au terme des 170,5 kilomètres, il a devancé Bruno Armirail (Occitane CF) et Alexis Guérin (VC Rouen 76). Flavien Maurelet succède à Valentin Madouas au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) -notre photo-
4e
« Je suis très déçu car je rentre seul sur le groupe de tête. Je me sentais vraiment fort dans les bosses mais je n'ai pas réussi à les distancer dans la dernière bosse. On était quatre au sommet avant que Guérin ne revienne. J'ai quelques regrets sur le sprint mais ce n'est pas mon truc. Quand je suis revenu sur le premier groupe, j'ai senti que les plus forts étaient devant. Je suis arrivé à rentrer et ça s'est fait à la sélection. C'était un gros effort mais il n'y avait pas le choix. Au départ il y avait du vent donc j'ai préféré faire une course d'attente. On ne s'entendait pas beaucoup dans le contre, il y avait beaucoup d'attaques. Il fallait vraiment filocher. Je me préparais depuis un mois, du coup je suis vraiment déçu. J'essaie de me dire que j'ai été présent mais c'est la course. Un podium aurait été bien. »

Romain Seigle (CC Etupes)
5e
« Je n'ai pas de regret car j'étais à la limite pendant toute la course. Je sentais que je n'étais pas au top avec l’enchaînement SportBreizh, Tour de Savoie Mont-Blanc et chrono. Du coup j'ai essayé de suivre, de prendre quelques coups. Je suis tombé au ravito à trois tours de l'arrivée mais quand je suis revenu je me suis dit qu'il n'y avait plus que ça à tenter. J'ai vu que le groupe n'était pas loin alors j'ai essayé de gicler et de rentrer. Je suis seul à faire la jonction du peloton. Puis après j'ai essayé de tenir mais je ne pouvais pas faire grand chose. Dans le sprint j'ai fait comme j'ai pu mais ce n'est vraiment pas mon truc. Donc je suis quand même content de cette 5e place sans être vraiment très bien. Ça reste dommage de ne pas aller chercher une médaille mais c'est comme ça. Le bilan de mon Championnat est très bon. C'était une première pour moi et je fais un très bon chrono (6e) et une bonne course. »

Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence)
6e
« Je gagne le sprint mais c'est pour la sixième place. J'ai choisi d'attendre que la course devienne dure. Finalement ça n'a pas fonctionné. Je fais l'erreur de ne pas suivre Seigle quand il gicle dans la bosse. J'ai préféré jouer la sécurité mais si j'étais rentré je pense que j'aurais été le plus rapide devant. En plus nous aurions été deux... J'ai voulu être patient. C'est un peu mon pêché mignon d'habitude alors cette fois j'ai vraiment voulu attendre. Je gagne le sprint du peloton ça prouve que je sais un peu tout faire mais aujourd'hui on ne se souviendra que du gagnant... »

Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
7e
« Je lance d'un peu loin et je me fais passer près de l'arrivée. J'ai cru un moment que nous pourrions rentrer mais ça ne l'a pas fait. C'est mérité pour les échappés. Avec des si on aurait pu faire un podium. J'ai essayé de suivre des attaques. Derrière c'était compliqué de s'organiser car des grosses formations étaient devant. On termine à rien des premiers mais c'est comme ça. Ce n'était pas facile dans le vent. Il fallait être au maximum attentif pour se protéger. Dans le peloton ça n'a pas cassé dans le haut de la bosse mais c'est comme ça. »

Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
12e
« On est déçu de ne pas avoir la victoire au bout mais c'est un Championnat et ça se joue à des détails. Les gars ont roulé dans le dernier tour pour rattraper un premier groupe mais il restait des gars devant. Le final était technique avec des virages donc on ne pouvait pas forcément aller plus vite que les échappés. Je suis resté dans les roues pour garder toute mon énergie. Je n'ai pas cherché à aller dans des échappées, ce n'était pas mon rôle. Quand on va vite au sprint il y a des fois où il faut jouer au poker. On était déçu de pas être dans le première échappée mais c'est difficile sur un Championnat. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX
Portrait de Clément RUSSO
Portrait de Romain SEIGLE
Portrait de Grégoire TARRIDE
Portrait de Julien TRARIEUX