Championnat de France - CLM Elite Pros : Les réactions

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Pierre Latour (AG2R La Mondiale) est devenu ce jeudi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), Champion de France Elites du contre-la-montre. Il a devancé Yoann Paillot (Océane Top 16) et Anthony Roux (FDJ). Voici les réactions recueillies des coureurs pros par DirectVelo.

Anthony Roux  (FDJ)
3e à 1'08''
« Sur le Championnat, il y a toujours des surprises mais qui n'en sont pas vraiment quand on voit qui est le gars ! C'est un parcours qui convenait à Pierre (Latour). Je n'étais pas d'accord quand certains disaient que ce n'était pas usant. Sur le plat je roulais à 80 km/h donc on ne pouvait pas faire la différence. Ça fait plusieurs années que je suis battu par quelqu'un qui sort du lot ! J'ai la volonté et je continue de me préparer. Je me dis que ça paiera un jour ! J'essaie de faire mon métier le plus correctement possible. Je ne vais pas m'arrêter car j'ai déjà fait des podiums. Il faut persévérer et Inch'Allah ! Je me mets une grosse pression chaque saison car je sais que je suis capable d'aller chercher un titre. Quand j'arriverai à partir sans ce petit stress, ce sera peut-être suffisant pour gagner. On ne gagne pas un Championnat de France de contre-la-montre par hasard. C'est un tout : physique et mental. Il faut que je trouve des solutions pour arriver plus serein mais c'est facile à dire ! »

Sylvain Chavanel (Direct Energie)
4e à 1'20''
« C'était un parcours taillé pour les rouleurs mais on a une belle surprise au final. C'est plus plaisant quand vous êtes premier que quatrième mais c'est à chaque fois aussi dur. J'ai essayé de partir prudemment puis à mi-parcours j'ai perdu douze secondes sur Anthony Roux. Ce n'est pas grand chose mais ça fait la différence. Le premier est à une minute donc il n'y a pas photo. »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
5e à 1'20''
« Je suis parti fort. C'est plutôt positif après plusieurs pépins physiques en début de saison. Les sensations reviennent et en plus je suis super content pour "Roger" (Pierre Latour). Je n'ai pas de regrets car j'étais à 100%. C'est un circuit que j'aime même si je ne suis pas encore au top de ma forme. Je pense être à ma place. »

Thomas Rostollan (Armée de Terre)
7e à 1'26''
« J'avais bien préparé mon truc. Je suis content de mon effort. Je n'avais plus couru depuis les Boucles de la Mayenne, j'étais venu repérer pour me préparer dans les meilleures conditions. J'ai peut-être été dans la retenu avec le vent mais je n'ai pas de regret. J'étais bien tout le long du chrono, c'est difficile de dire s'il aurait fallu partir plus vite. J'aurais aimé une seconde partie de chrono avec le vent de face comme hier (mercredi). Alors qu'aujourd'hui on l'avait de dos et nous étions à plus de 80 km/h sur le retour. »

Thibaut Pinot (FDJ)
13e à 2'45''
« Je voulais conserver mon maillot. Je prends quand même une bonne claque mais ça va me permettre de me concentrer sur le Tour de France. Je me suis battu contre le vent toute la journée. J'avais l'impression qu'il était de face pendant tout le chrono.  C'est une déception... Même si j'ai bien bossé avec le vélo de chrono depuis le Giro je n'avais pas de très bonnes sensations. J'ai eu un peu de mal à remettre en route mais je passe à autre chose. Maintenant l'objectif devient le Tour de France. L'objectif de l'année c'était le Giro et maintenant je vois le Tour de France comme un bonus. »

Paul Ourselin (Direct Energie)
23e à 4'04''
« Je suis à moitié satisfait. Je ne sais pas trop en fait. J'avais de bonnes sensations et je partais sans objectif même si c'est un effort que j'affectionne. J'ai eu du mal à m'adapter au vent. C'était dur de rester concentré. Il faudra analyser ce soir les données pour voir. Je n'ai pas couru entre le GP de Plumelec et la Route du Sud. Je sens au fil des jours que ça va mieux. Je suis là pour apprendre mais j'espère pouvoir aider l'équipe. »

Rémi Cavagna (Quick-Step Floors)
36e à 5'32''
« C'était une bonne expérience. Mais j'avais les jambes complètement engourdies. Quand j'ai vu que je n'étais pas dans le rythme, j'ai pris un coup au moral. J'avais de la pression car au fond de moi j'espérais faire quelque chose. Il faut de l'expérience mais ça ne répondait pas comme d'habitude. Pourtant le parcours me convenait mais je n'étais pas dans le coup. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA
Portrait de Sylvain CHAVANEL
Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Paul OURSELIN
Portrait de Thibaut PINOT
Portrait de Thomas ROSTOLLAN
Portrait de Anthony ROUX