Alexys Brunel : « Certains seront surpris du parcours »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Alexys Brunel est dans les temps. Le rouleur du CC Etupes peut être satisfait : vainqueur du contre-la-montre individuel du Tour Nivernais Morvan samedi dernier (voir classement), il a parfaitement réussi sa dernière répétition avant le grand rendez-vous du Championnat de France Élites contre-la-montre, dont il sera l'un des plus jeunes coureurs au départ, et en même temps l'un des outsiders. "Je suis content de cette victoire. C'est rassurant juste avant le Championnat. Ça me donne encore plus de confiance", se félicite l'Espoir première année pour DirectVelo.

Le pensionnaire du CC Etupes s'était récemment présenté sur la SportBreizh (Coupe de France DN1) puis ce "TNM" (Elite Nationale) uniquement dans le but de se tester sur l'effort chronométré de ces deux épreuves. "J'ai d'ailleurs quitté le TNM après le chrono et je n'ai pas disputé les deux dernières étapes car je suis concentré sur le Championnat de France et je voulais vite revenir dans le Nord pour faire la reconnaissance du parcours", explique celui qui s'est montré très satisfait de son résultat mais également de ses sensations dans le Nivernais. "Gagner, c'est important mais je suis également de la façon dont les jambes tournaient sur ce chrono. J'ai tout mis en oeuvre pour en arriver là en terme de forme. Ça avance comme je l'espérais, ce qui prouve que la préparation à l'entraînement a été bonne", confirme le Champion d'Europe Juniors 2016 de la discipline.

UN COUP DE CHAUD LE PREMIER JOUR

Le 6e du dernier Paris-Roubaix Espoirs s'est malgré tout fait une petite frayeur sur la première étape du Nivernais, la faute à une chaleur caniculaire. "J'étais vraiment mal. J'ai fait une insolation pendant la course, il faisait très chaud. Lorsque j'ai terminé l'étape, j'avais hyper mal à la tête et cette journée m'a coûté beaucoup d'énergie". Plus de peur que de mal puisqu'il affolait donc les compteurs deux jours plus tard, contre-la-montre.

L'exercice en solitaire de jeudi prochain, sur le Championnat de France, n'aura malgré tout pas grand-chose à voir avec tout ce qu'a connu Alexys Brunel jusqu'à présent, puisqu'il n'a jamais disputé de chrono individuel de plus de 30 kilomètres et qu'il faudra affronter la montre pendant 51,6 kilomètres sur le circuit de Saint-Omer, dans le Nord. "J'ai quand même connu ça en Coupe de France avec le chrono par équipes. Alors oui, je n'étais pas seul, mais c'était quand même un exercice d'une heure sur le vélo de chrono".

DE L'EXCITATION PLUTÔT QUE DE LA PEUR

Surtout, l'actuel deuxième du Challenge BBB-DirectVelo des 19 ans (voir ici) dit ne pas craindre la distance. "Ça va être costaud mais je n'ai pas peur. Au contraire, j'ai hâte d'y être. L'excitation monte jour après jour. C'est un Championnat de France Élites ! Ce sera mon premier très long chrono et face aux pros. J'ai beaucoup travaillé et maintenant, je vais savoir ce que je peux faire face aux tous meilleurs dans ma discipline favorite".

Dès ce lundi matin, Alexys Brunel était sur le parcours pour reconnaître ce chrono, lui qui courra pratiquement à domicile jeudi. "Je n'ai croisé personne. Je dois être le premier sur place, s'amuse-t-il. J'aime beaucoup le circuit, c'est pour les costauds. L'air de rien, ça grimpe pas mal. Je pense que certains seront surpris du parcours. Il y a des portions que tu ne peux pas passer avec le gros braquet. Bon, peut-être que certains passeront le 53, mais attention...".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL