Julien Loubet : « Ils m'ont pris pour un fou »

Crédit photo La Route du Sud / http://laroutedusud.fr

Crédit photo La Route du Sud / http://laroutedusud.fr

Julien Loubet (Armée de Terre) a remporté en solitaire, ce jeudi, la première étape de la Route du Sud (2.1), courue sur 176,6 kilomètres entre Villeveyrac et Saint-Pons-de-Thomières (Hérault). Il a devancé Silvan Dillier (BMC Racing Team) et Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM). Le lauréat du jour a livré sa première réaction à DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Quel est ton sentiment, après cette victoire ?
Julien Loubet : C'était une étape de folie. D'entrée de jeu, j'ai dit que je voulais m'échapper, être à l'avant et me faire plaisir. Ce n'était pas gagné avec l'échappée à trois, et j'espérais que le physique allait suivre. Quand j'ai vu le peloton revenir avant le premier col, je me suis dit qu'il fallait que j'aille au bout de mon idée, et que je continue.

Est-ce que tu avais prévu de partir de loin aujourd'hui ?
Au départ de l'étape, j'étais le leader désigné pour le général. Les gars m'ont dit : "Tu ne peux pas attaquer de loin aujourd'hui". Ils m'ont pris pour un fou, mais je voulais être à l'avant et être opportuniste. J'ai fait assez de fois la Route du Sud où j'attendais pour jouer le général, mais cette année, je voulais une étape (lire ici). Je ne m'attendais pas vraiment à prendre le maillot de leader, c'est la cerise sur le gâteau.

« PORTER LE MAILLOT À DOMICILE SERAIT FANTASTIQUE »

Tu as tenté ta chance seul, à 28 kms de l'arrivée...
Quand je suis parti seul, je n'ai pas vraiment réfléchi. J'ai vu que les coureurs ne voulaient pas s'entendre, donc j'ai décidé de faire ma course. C'était un peu osé, mais c'est venu sur le moment. Je voulais tout donner pour ne rien regretter. Ce n'est qu'à deux kilomètres de l'arrivée que j'ai commencé à y croire, parce que j'avais mis beaucoup de forces dans la bataille dès le début de l'étape.

Comment vois-tu les étapes à venir désormais ?
Il reste trois étapes pour défendre le maillot. J'aimerais beaucoup l'avoir au départ à Saint-Gaudens, ce serait fantastique. Faire le départ de l'étape à domicile avec le maillot sur le dos, ce serait vraiment spécial pour moi. Avant cela, on verra jour après jour comment sont les jambes, comment je récupère... Le Tourmalet sera un premier gros test. C'est ma première course de haute montagne cette année, donc on n'a pas beaucoup de références dans le domaine. Dans mes grandes années, quand je préparais bien ça, je passais avec les meilleurs, mais encore une fois, je manque de références en ce moment. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien LOUBET