Flavien Dassonville : « Pas habitué à gagner autant »

Crédit photo Vincent Annaert

Crédit photo Vincent Annaert

Il a assommé la course dès le premier jour. Ce week-end, sur des routes qu'il connait par coeur, Flavien Dassonville a décroché ses cinquième et sixième victoires de la saison en remportant la Ronde de l'Oise (2.2). "Tout marche bien pour moi depuis le début de saison. Je n'étais pas habitué à gagner autant et j'en suis très heureux", résume le pensionnaire de l'équipe HP BTP-Auber 93 auprès de DirectVelo.

Le coureur de 26 ans a tué le suspense dès la première journée en menant à son terme une longue échappée, sans oublier de repousser ses premiers adversaires à plus d'une minute au classement général (voir ici). "Je ne voulais pas me faire avoir mais je n'avais pas non plus de scénario ou de plan précis en tête. J'étais protégé dans l'équipe et je me savais en forme. Et puis je courais à la maison alors j'étais très motivé", relate celui qui vit à Breuil-le-Sec, soit à deux kilomètres de l'arrivée de la 1ère étape. "On est passé devant la maison", sourit celui qui a donc pris le bon coup de quatre coureurs en cours de route. "On nous a laissé quatre minutes d'avance. Sur les épreuves de Classe 2, il n'y a pas forcément de leader et d'équipes pour contrôler alors j'ai compris qu'on allait se jouer l'étape et le général dès cette première journée".

« EN DANGER LE SAMEDI »

Flavien Dassonville l'emporte en solitaire et gardera le maillot jusqu'au bout. Pratiquement sans jamais trembler. "Je me suis quand même senti en danger le samedi sur l'étape de 200 bornes. Il faisait vraiment chaud et je n'étais pas dans une super journée. En plus, on a tenté un coup de bordures : On était une vingtaine devant dont cinq mecs de l'équipe. Mais nos adversaires ne voulaient pas rouler si je ne passais pas moi-même des relais. Alors j'ai roulé, puis on a été repris et j'ai un peu payé mes efforts en fin de course", admet celui qui a malgré tout réussi à s'accrocher jusqu'au bout. "J'ai pu basculer une bosse à l'arrache et de justesse mais finalement, ça l'a fait".

Le lauréat de la Roue Tourangelle et du Tour de Bretagne espérait remporter la Ronde de l'Oise un jour. "C'est la grande course du département. J'y vais depuis tout petit. J'avais déjà participé à cette course en Espoir 1, avec le CC Nogent-sur-Oise", rappelle celui qui avait posé pied à terre le dernier jour sur cette édition 2010. "J'ai toujours eu envie de gagner ici. Quand j'ai vu que la première étape arrivait à côté de la maison, je l'ai cochée". Désormais, Flavien Dassonville va se rendre sur la Route du Sud en préparation pour le Championnat de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Flavien DASSONVILLE