Tour du Charollais : Les réactions

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) a remporté ce samedi la 38e édition du Tour du Charollais (Elite Nationale), disputée sur une distance de 156 kilomètres autour de Charolles (Saône-et-Loire). Il a devancé Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition) et Benjamin Dyball (AC Bisontine).  Jérémy Defaye succède au regretté Etienne Fabre au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Matériel-Velo.com)
Vainqueur du Tour de Charollais
« Je suis vraiment content, je tournais autour de la victoire depuis le début de la saison. J'avais peur de la fatigue car en début de semaine je suis parti vers le col de Turini. En trois jours, j'ai fait 500 km avec plus de 10 000 m de dénivelé. Je n'étais pas top en début de course. J'ai mis à peu près 70 km à être bien. A ce moment-là, j'ai dit à mes coéquipiers que je me sentais bien et qu'il y avait moyen de faire quelque chose. Ce n'était pas à nous de rouler car nous avions Adrien Guillonnet dans l'échappée. Je suis sorti en contre, avec Benjamin Dyball. Nous avons réussi à rentrer. J'ai réattaqué à huit kilomètres de l'arrivée. Orlhac et Dyball sont revenus à quatre kilomètres. J'ai lancé à 150 m, en sortie de courbe. J'avais des supers jambes. J'étais assez sûr de moi. Ma copine m'avait envoyé un sms ce matin en disant « je sens que tu vas gagner ». Ça m'a sûrement apporté un petit plus (sourires). »

Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Compétition)
2e
« J'ai essayé de bien lire la course... Un gros groupe de 30 est sorti vers le 50e kilomètres. Je savais que sur cette course ça faisait en deux temps. Je suis resté bien attentif jusqu'au km 64. Quand le coup est parti, on a essayé de réguler avec les autres échappés. C'est toujours resté entre 20'' et 1'. J'ai fait une erreur en essayant d'attaquer, seul, à 30 kilomètres. Dyball et Defaye avaient plus de jus dans le final car ils sont rentrés sur la fin de course. Je me suis accroché. Je confirme ma bonne forme. »

Benjamin Dyball (AC Bisontine)
3e
« J'ai chuté au bout de 30 kilomètres. Je suis reparti assez loin et j'ai dû chasser pour rentrer. Sur les petits tours, j'ai loupé le premier contre. J'ai mis deux tours ensuite pour rentrer avec Jérémy Defaye. Il n'a pas donné le maximum car il avait un coéquipier devant. Dans le dernier tour, il a attaqué. Nous l'avons suivi à deux, avec Boris Orlhac. Au final, je n'ai rien pu faire au sprint. Il y a eu la chute et je ne suis pas un coureur rapide... J'avais tenté ma chance à la flamme rouge mais sans trop de conviction. »


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE
Portrait de Benjamin DYBALL
Portrait de Boris ORLHAC