Annemasse-Bellegarde et retour : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté en solitaire ce dimanche la 82e édition de la classique Annemasse-Bellegarde et retour (Elite Nationale), disputée sur 164,6 kilomètres. Il a devancé Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) et Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Aurélien Paret-Peintre (Chambéry CF)
2e
« Je crois que je ne vais jamais gagner Annemasse-Bellegarde. Je suis partagé. Il faut regarder le déroulement... Il y a eu de la course d'entrée. Je pense que les meilleurs sont devant. Fred était au-dessus du lot. Je savais qu'il allait être fort mais que moi aussi. Il a remporté ce duel... Je ne peux pas être déçu. Il sort en costaud. Nous nous étions bien entendus tous les quatre (avec Brun, Defaye et Seigle). Je voulais faire mal à Fred dans le dernier GPM. J'ai attaqué mais je n'ai pas fait la différence. Finalement, Fred sort un peu plus loin dans une partie montante. Ce matin, Nicolas Roux (Team Chris Net) m'a dit que cet endroit était l'un des derniers pour attaquer... Je fais peut-être une petite erreur mais nous avons vite réagi à son attaque. Il n'y a donc pas de déception à voir.
C'était ma troisième course de la saison. Est-ce que ça m'a manqué dans le final ? Je ne sais pas, peut-être. Je préfère retenir le positif. Je suis présent dès mon deuxième week-end de course. Il y a toujours des doutes après une blessure alors ce résultat est de bon augure. Je vais enchaîner avec la Coupe de France, le Tour du Canton de l'Estuaire. Le terrain n'est pas forcément à ma convenance mais je sais que je peux être là dans les bordures. Ensuite, en gros objectif, il y aura Liège-Bastogne-Liège. »

Jérémy Defaye (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
3e
« J'ai essayé de m’économiser au maximum dans le col de Saxel car j'ai senti que Brun était fort. J'ai tenté dans le dernier GPM mais ils m'ont contré. Heureusement, je me suis accroché. Brun était clairement le plus fort. Nous nous sommes bien entendus derrière lui mais il est allé au bout. J'ai arrêté de rouler à deux kilomètres quand j'ai compris que nous n'allions pas rentrer. Je suis content de mon résultat. J'avais ciblé cette course. Je n'avais pas vraiment eu de chance sur mes dernières courses. J'ai cassé mon dérailleur à Chateauroux-Limoges, Chatillon-Dijon arrive au sprint.... j'avais à cœur de bien marcher aujourd'hui. J'ai fait plus ou moins la course parfaite. Je n'ai jamais été à contre-temps. Je ne pouvais pas faire mieux. Brun était au-dessus. On savait qu'il allait attaquer et on n'a rien pu faire. Faire 3e sur une course comme celle-ci, c'est quelque chose ! Je suis content de ma course. Je ne vais pas courir le week-end prochain. J'irai ensuite m'entraîner dans le col du Turini. Je reprendrai le week-end du Tour du Charolais et de Dijon-Auxonne-Dijon. L'objectif en avril est Liège-Bastogne-Liège, une course qui m'avait bien plu l'an dernier. »

Romain Seigle (CC Etupes)
4e
« Je suis resté à l'abri dans la première partie de course. J'ai essayé de sortir dans le premier GPM. J'ai insisté en espérant qu'un groupe rentre mais ce n'est pas sorti. Il y avait des coureurs un peu partout. Nous sommes sortis à une quinzaine après Cruseilles mais c'est rentré. Rémi (Aubert) ressort ensuite, puis je rentre dans un contre. C'était la « bonne ». Certains attaquaient alors qu'ils ne roulaient pas. J'ai insisté avec Frédéric Brun et Aurélien Paret-Peintre. Nous nous sommes regardés, et je pense qu'on s'est compris. J'étais limite dans le final. Je suis content d'avoir été dans le groupe des costauds, ça fait plaisir. La forme arrive doucement. Je serai le week-end prochain au Tour du Canton de l'Estuaire. »

Théo Vimpère (Team Pro Immo Nicolas Roux)
24e
« Nous n'avons pas loupé beaucoup de coups. Mais je n'ai pas levé le cul au bon moment quand c'est sorti sur le plat.. Nous avions Pierre (Bonnet) devant à ce moment-là. Nous avons repris une partie du groupe mais pas les quatre qui vont au bout. C'est compliqué de boucher un écart sur un garçon comme Frédéric Brun. Félicitations à lui... Il était très fort dès le début de course. C'est la journée où j'ai les meilleures sensations depuis le début de saison. Je vais essayer de gagner des belles courses... Je vais enchaîner le Tour du Canton de l'Estuaire, où on jouera le samedi la carte de Karl-Patrick Lauk, Dun-le-Pastel et les deux courses en Charente. »

Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise)
40e - Présent dans l'échappée
« Je n'étais pas terrible alors quand c'est sorti sur le plat, j'y suis allé. J'ai préféré anticiper. J'étais en contre avec trois coureurs et nous avons réussi à revenir. Brun a réaccéléré. Il était vraiment fort. Je suis sorti en contre avec Bescond, Aubert et Savickas, mais ces deux-là avaient un coéquipier à l'avant. Ils n'ont donc pas roulé. Nous avons été repris par le peloton. Je suis content d'avoir des sensations correctes mais je ne suis pas encore en très bonne forme. Le Circuit des Ardennes sera mon premier objectif de la saison. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE
Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE
Portrait de Clément PENVEN
Portrait de Théo VIMPÈRE