Clément Koretzky : « Il faut que ça revienne »

Crédit photo Amandine Achard

Crédit photo Amandine Achard

Clément Koretzky rentre petit à petit dans sa saison 2017. Après une mise en route discrète sur le Circuit des Plages Vendéennes et le Bédat, l'ancien coureur professionnel a pris, ce samedi, la 4e place du Circuit des 4 Cantons, sur les routes auvergnates (voir classement). "C'est la première fois depuis le début de l'année que j'ai des sensations correctes. J'ai enfin pu m'exprimer convenablement après avoir repris mes marques chez les amateurs sur les premières courses du calendrier", résume-t-il auprès de DirectVelo.

Le coureur de 26 ans espérait encore mieux, mais il a vu Pierre Idjouadiene (CC Etupes) et Grégoire Tarride (AVC Aix-en-Provence) prendre la fuite de façon définitive dans les 30 derniers kilomètres. "Quand j'ai compris que l'on courait pour la troisième place, j'ai trouvé ça dommage, alors j'ai relancé. Je n'ai pas attaqué super fort car l'idée était d'être accompagné mais finalement, personne n'est venu. J'ai roulé seul pendant un tour mais je suis resté à 80-90% de mes capacités, explique-t-il. Je ne voulais pas me tuer physiquement et j'attendais toujours que quelqu'un fasse le saut. Puis j'ai fini par me relever pour jouer le sprint. A aucun moment je n'ai espéré pouvoir rentrer sur Tarride et Idjouadiene", tient à préciser celui qui porte désormais les coureurs de Charvieu-Chavagneux IC.

« AVOIR UN BON DUO ENTRE RUDY (KOWALSKI) ET MOI »

Finalement, Clément Koretzky n'est devancé lors du sprint du peloton que par le seul Julien Trarieux (AVC Aix-en-Provence). "C'était mon premier sprint de l'année. J'espère pouvoir aller gagner un sprint sur les prochaines courses. Ca devrait aller de mieux en mieux. C'est surtout mon premier Top 5 cette année et c'est en Elite, ça me fait plaisir". L'ancien coureur de La Pomme Marseille et de Bretagne- Séché Environnement se doutait que le tout début de saison allait être difficile. "Les courses amateurs sont plus nerveuses que celles des pros. Je ne cache pas que même si j'ai travaillé sérieusement cet hiver, je n'ai quand même pas mis le paquet sur les intensités et du coup, il faut que ça revienne"

Outre ses performances personnelles, Clément Koretzky pense au collectif de Charvieu-Chavagneux. "Je suis très content de pouvoir apporter quelque chose à l'équipe. Nous avons beaucoup travaillé depuis les Plages Vendéennes, autour de la cohésion du groupe. Ça commence à fonctionner. On veut essayer de peser sur les courses. L'idée, c'est vraiment d'avoir un bon duo entre Rudy (Kowalski) et moi, avec d'autres coureurs qui nous entourent et qui seront capables de nous soutenir. Mais je veux aussi qu'on puisse leur rendre la pareille au cours de la saison, quand l'occasion se présentera". En attendant, c'est Bordeaux-Saintes qui se présente pour les rose-et-noir. "J'ai confiance en mes capacités comme en celles de l'équipe pour ce gros objectif. J'espère que nous aurons l'occasion de montrer ce dont on est capable malgré un haut niveau".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément KORETZKY