Matthieu Gaultier : « Plus tranquille qu'en DN »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo.com

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo.com

Matthieu Gaultier (UC Briochine) s'est offert ce samedi l'Etoile de Tressignaux. Un premier succès en 2017 pour le coureur âgé de 25 ans qui a quitté Côtés d'Armor-Marie Morin cet hiver. A la descente du podium, il a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Tu étais attendu aujourd'hui du côté de Tressignaux...
Matthieu Gaultier : J'étais en quelque sorte le local. C'est une épreuve importante pour la famille Burlot. Elle me consacre beaucoup de temps. L'an dernier, c'est Jean-Yves qui me faisait faire du derrière-moto. Cette année, c'est Jacques, le fils. Mais je suis arrivé ici sans pression. J'avais terminé à plusieurs reprises dans le Top 10 ces dernières années. Cette fois, je voulais attendre le circuit final pour bouger. Il fallait être malin. J'ai loupé la première échappée mais nous avons réussi à rentrer à cinq ou six. L'écart n'a jamais été vraiment énorme.

Comment as-tu géré le final ?
Il fallait être fort dans le final. Nous étions tous les quatre aussi costauds (Il était échappé avec Travers, David et Boivin, NDLR). Je savais que j'allais avoir ma chance au sprint mais c'était tellement bizarre... Ce n'est même pas un sprint qu'on fait finalement. La fraîcheur a parlé. Ça m'a réussi, tant mieux ! Je suis content.

« MON PROGRAMME NE VA PAS TROP CHANGER »

Pourquoi être parti cet hiver d'un club promu en DN1 pour un club hors-DN ?
Je n'avais plus envie de faire les déplacements que nous sommes contraints de respecter en DN. Au moins, à l'UC Briochine, je suis tranquille surtout que j'ai augmenté mes heures au boulot. Je prends plus de plaisir comme ça. L'an dernier, j'aurais déjà pu gagner ici mais nous étions tellement nombreux de Côtes d'Armor-Marie Morin que pour gagner, il fallait être le premier à sortir... Il faut être plus malin quand on évolue hors-DN. Je peux gagner autant de courses que l'an passé (trois succès en 2016, NDLR).

Est-ce une revanche par rapport à Plaintel-Plaintel ?
Oui. j'étais bien là-bas mais il m'a manqué un petit truc dans le final... Les Côtes d'Armor-Marie Morin étaient surreprésentés, ils ont été malins. A moi de l'être également... Je ne veux pas me prendre la tête. Je vais faire prochainement le Circuit du Morbihan, une course que j'aime... Finalement, mon programme ne va pas trop changer. On pourra faire toutes les classiques bretonnes car nous avons beaucoup de 2e catégorie. J'espère que plusieurs pourront monter en 1ère...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu GAULTIER