Michael Cools veut rugir devant Le Lion des Flandres

Avec deux coureurs présents parmi les douze hommes de tête sur Gand-Staden (1.12), la formation Continentale Tarteletto-Isorex CT n'a pas manqué le premier rendez-vous de la saison avec comme récompense, un premier podium pour Jelle Mannaerts.

Son coéquipier Michael Cools a conclu l'épreuve au onzième rang au terme d'un final passionnant. "Dans le dernier tour, les attaques étaient nombreuses. Les coureurs de Lotto-Soudal ont bondi sur toutes les offensives. J'étais complètement dans le rouge. C'est pourquoi nous avons misé sur le sprint de Jelle (Mannaerts). Il était un peu déçu à l'arrivée mais un podium pour l'équipe, c'est positif pour la suite", souligne le troisième du GP Color Code à DirectVelo.

Un peu court dans le dernier tour, le médaillé de bronze du Championnat de Belgique Espoirs 2015 n'est pas encore à 100% de sa forme. "Je n'ai pas à me plaindre mais j'ai encore une petite marge de progression pour arriver en pleine condition", estime le Gantois.

Avec Johan Museeuw comme conseiller technique, il est presque inutile de mentionner l'importance de la prochaine course pour Tarteletto-Isorex puisqu'il s'agit de la Johan Museeuw Classic à Ichtegem. "Ce serait un comble de ne pas se montrer sur cette course. Il faudra encore être meilleur ce dimanche que sur Gand-Staden", juge l'ancien pensionnaire d'EFC-Etixx.

Prendre l'échappée apparait donc comme un minimum à en croire les propos du coureur de 22 ans et il y a une bonne raison à ça. "La course est télévisée. Donc, il est primordial d'être dans l'échappée matinale mais nous désirons également être présents dans le final pour nous-mêmes, pour faire plaisir à Johan Museeuw et pour convaincre les organisateurs des Trois Jours de la Panne-Coxyde de nous sélectionner. Nous avons Jelle pour le sprint mais également Rob Ruijgh, qui a déjà prouvé avoir le niveau suffisant pour ce genre de course. Il est notre capitaine de route. De plus, nous pouvons compter sur des Kevin Verwaest ou Niels De Rooze qui sont également costauds."

Personnellement, le coureur Elite première année aspire à réaliser une bonne prestation dimanche dans le but de confirmer les bonnes dispositions de Gand-Staden et aussi de montrer qu'il possède le niveau pour passer à l'échelon supérieur. "Mon ambition est de me faire une place parmi les professionnels au niveau Continental Pro. Je suis encore assez jeune. Le seul moyen d'y arriver, c'est de signer des bons résultats", réalise Michael Cools.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michael COOLS