Un nouveau départ pour Axel Journiaux

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Axel Journiaux a connu un début de saison compliqué. Il n'a pu terminer aucune des quatre courses auxquelles il a pris part. "J'étais en détresse respiratoire, dit-il. Je pensais que c'était en raison de l'asthme que j'ai depuis petit mais j'étais malade en fait. J'ai notamment eu de la fièvre, j'ai passé une nuit catastrophique en rentrant chez moi...".

« APPRENDRE ET TRANSMETTRE »

Une mauvaise période pour le coureur qui sortait d'un hiver compliqué par rapport à ses études. "Je suis en train d'arrêter progressivement l'école, confie l'étudiant en STAPS à Angers. J'ai échoué dans mon double projet. J'en ai parlé avec mes parents qui ont été intelligents, tout comme mon équipe".

Le Breton avait besoin de souffler. Il n'a ainsi pas disputé le week-end dernier le Circuit de la Vallée de la Loire. "Je ne veux pas me prendre la tête. Ça va finalement être la première année où je ne fais que du vélo, rapporte-t-il. Au Vendée U, on a la possibilité de faire du très beau vélo. On se fait plaisir... J'ai des choses à apprendre mais aussi à transmettre à mes coéquipiers qui débarquent chez les Espoirs".

« MONTRER LES VALEURS DU VENDEE U »

Axel Journiaux ne veut pas se précipiter. "J'ai envie de bien revenir. Je ne veux pas plier les ailes en milieu de saison", assure-t-il. S'il regrette l'absence de son équipe sur le prochain Tour de Bretagne (2.2), il relativise. "Il y a d'autres courses comme la SportBreizh, le Bousquet, Guégon ou encore le Tour du Maroc, important pour le Vendée U", fait-il savoir. L'Espoir 4 espère retrouver ses jambes pour le dernier week-end de mars, lui qui s'était imposé aux Boucles Guégonnaises l'an passé.

En attendant, c'est avec une idée bien précise qu'il prendra le départ ce dimanche de Manche-Atlantique. "Compte-tenu de mes soucis de santé, ça me fait plaisir d'y être, confie-t-il. L'objectif sera d'aider l'équipe à faire la meilleure course possible. Aux Plages, j'ai tenté d'aider mes coéquipiers mais je n'ai pu faire que 20 % de mon travail habituel... Sur Manche-Atlantique, j'ai envie de tout faire pour montrer les valeurs du Vendée U au public breton". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX