Mauro Finetto : « Un cadeau pour mon équipe »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Mauro Finetto (Team Delko Marseille-Provence KTM) s'est imposé, ce samedi, sur la Faun Environnement-Classic de l'Ardèche (voir classement), disputée sur 200 kilomètres autour de Guilherand-Grandes (Ardèche). Le coureur italien de 31 ans, qui débloque son compteur personnel et par la même occasion celui de sa formation en ce début de saison, est revenu sur cette victoire auprès de DirectVelo.

Cette fois, le Team Delko Marseille-Provence KTM tient son premier succès de la saison. Passés plusieurs fois à côté depuis le début du mois, les hommes de Frédéric Rostaing ont ouvert leur compteur ce samedi sur la Classic de l'Ardèche (1.1) grâce à leur homme fort du début de saison, Mauro Finetto. "Je suis vraiment content de cette victoire. C'est un cadeau pour mon équipe et tous les gars qui ont fait un gros travail pour moi toute la journée", résume l'athlète italien auprès de DirectVelo. "Dans la dernière ascension, j'ai fait toute la première partie à fond, en prenant mes responsabilités. Puis Latour m'a attaqué. J'ai un peu temporisé puis j'ai vu qu'il ne restait que 200 mètres d'ascension. Du coup, j'ai remis tout ce qu'il me restait dans les jambes pour l'accrocher et basculer avec lui".

« J'AI VRAIMENT CRU QUE LE CONTRE ALLAIT RENTRER »

Dans les toutes dernières minutes de course et suite à près de 200 kilomètres de routes accidentées, Mauro Finetto se retrouve dane le quatuor gagnant en compagnie de Pierre Latour (AG2R La Mondiale), Eduardo Sepulveda (Fortunéo-Vital Concept) et Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli). "J'ai vraiment cru que le groupe de contre avec Arthur Vichot allait rentrer dans le final. Heureusement, on a pu compter sur Sepulveda qui a vraiment continué de rouler très fort à l'avant du groupe de tête. Son travail nous a permis de conserver trois-quatre secondes d'avance jusqu'à la ligne d'arrivée". Car c'est bien au sprint que s'est jouée la victoire, entre Finetto et Cattaneo. "J'ai lancé mon sprint de loin, à 200m de la ligne d'arrivée. Je voulais prendre ce risque car j'avais peur que ça rentre derrière. Finalement, c'était la bonne stratégie et j'ai pu gagner".

« CHEZ DELKO, J'AI TOUT CE DONT J'AI BESOIN... »

Cette victoire sonne comme une délivrance pour Mauro Finetto et pour l'ensemble du Team Delko, qui attendait d'ouvrir rapidement son compteur de succès après une saison 2016 très difficile. "Tout ne m'a pas réussi jusqu'à présent puisque je suis quand même passé plusieurs fois tout près de la victoire en ce début d'année. Je crois que du coup, je savoure encore plus cette victoire aujourd'hui". Le coureur de 31 ans, qui attendait de lever les bras sur une épreuve de Classe 1 depuis l'été 2015 se dit très heureux dans sa nouvelle formation. "Chez Delko, j'ai tout ce dont j'ai besoin pour m'exprimer à 100%. Cette équipe, c'est comme une famille et je suis très fier de faire partie de ce projet. Je pense sincèrement que ce sera une grande saison pour l'équipe. Je voulais vraiment attaquer cette saison 2017 très fort car je savais que les courses du mois de février allaient me convenir. J'ai toujours été à l'aise sur les courses de début de saison et en plus, cette année avec ce nouveau calendrier en France, il y avait des courses qui me plaisaient sur le papier".

Alors qu'il espère pouvoir encore monter sur le podium sur les routes de la Drôme ce dimanche, Mauro Finetto a également dans un coin de la tête son premier gros rendez-vous de l'année, Paris-Nice : "Avec cette victoire, je vais pouvoir aborder cette course World Tour de façon plus décontractée, sans pression". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mauro FINETTO