Bastien Duculty : « A 200 m de l'appartement »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Déjà dans le rythme. Voilà comment résumer les premiers pas professionnels de Bastien Duculty. Le néo-pro qui porte les couleurs de l’Armée de Terre a tout de suite trouvé sa place dans l’équipe Continentale. Après un bel Essor Basque, il a confirmé en entrant dans le Top 10 de la première étape du Tour du Haut-Var. Il revient pour DirectVelo sur ses débuts avant d’aborder les Boucles Drôme-Ardèche qui partiront à 200 mètres de chez lui.

DirectVelo : Es-tu surpris par ton début de saison ?
Bastien Duculty : Forcément ! Pendant l’hiver je stressais un peu. Je me demandais où j’allais en être par rapport aux autres. J’ai vu pendant les stages que j’étais plutôt bien mais le Tour du Haut-Var m’a rassuré. Je pars sur de bonnes bases. Je n’ai pas cherché à tout chambouler en passant pro. J’ai gardé mon entraineur à Villefranche. Je pense que c’est mieux comme ça.

« J’AIME LES PHYSIONOMIES DES COURSES  PROS »

Top 10 sur la première étape du Haut-Var, pas loin d’accrocher le premier groupe le lendemain. C’est un bon bilan ?
Je me suis étonné sur la première étape. Chez les amateurs, le sprint n’était pas ma spécialité. Samedi, je n’étais pas bien placé mais je suis remonté quand certains coureurs se couchaient. C’est encourageant. Le lendemain, l’équipe a bossé pour moi. Ils m’ont très bien placé au pied de la côte des Tuillières. Il m’a manqué une dizaine de secondes pour basculer dans le premier groupe. Bien sûr, je manque encore de caisse mais c’était peut-être un peu raide pour moi.

Comment as-tu vécu l’adaptation aux courses pros ?
J’aime les physionomies et je pense que ça me correspond. Je n’ai pas encore le recul mais dans les Tuillières tout s’est joué sur deux kilomètres. On sait qu’il faut répondre présent à ce moment-là Ca va vite... J'appréhendais plus à l’hôtel que pendant la course. C’est parfois difficile à accepter car on se dit que certains coureurs auraient pu être éliminés si ça avait vissé plus tôt.

« FAIRE LE SPECTACLE, TENTER ET M’AMUSER  »

Tu es prêt pour la Classic de l’Ardèche (ce samedi) ?
J’ai mis toutes les chances de mon côté. J’habite Guilherand-Granges. Mon appartement est à 200 mètres de la ligne. Je connais très bien et je me dis que ça peut m’avantager. Deux ou trois coureurs sont en forme dans l’équipe et ce sera assez dur avec peut-être une course moins contrôlée que sur le Haut-Var.

Que viseras-tu ?
Je pars soit dans l’optique de jouer le Top 10 soit de tenter quelque chose. J’aimerais durcir la course et faire le spectacle ! Si j’ai l’opportunité de tenter quelque chose et de m’amuser j’aimerais le faire car je suis chez moi. Je veux être actif et ça peut servir à l’équipe. Je n’oublie pas que je suis là pour découvrir mais la condition est bonne donc il faut en profiter.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY