Tour de La Provence - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect) a remporté au sprint ce mardi la première étape du Tour de La Provence (2.1), courue sur 205,9 kilomètres entre Aubagne et Istres (Bouches-du-Rhône). Il a devancé Jérémy Lecroq (Roubaix-Lille Métropole) et Lorrenzo Manzin (FDJ). Justin Jules s'empare du même coup du premier maillot de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les (autres) réactions recueillies par DirectVelo.

Anthony Maldonado (HP BTP-Auber 93)
7e de l'étape
« J'étais placé avec David (Menut) dans le dernier kilomètre. On s'est ensuite perdus car c'est remonté sur les côtés. Je me suis fait enfermer aux 500 m. Dans le virage des 400m, un coureur m'a fait faire un tout droit. J'ai bien freiné... Je me suis retrouvé vers la vingtième position. J'avais les jambes pour remonter des coureurs aux 300m mais je n'ai pas trouvé l'ouverture. Si je l'avais eue, j'aurais pu faire beaucoup mieux.
J'avais fait une bonne montée de l'Espigoulier en début de course. Je me sentais bien. Je suis déçu de terminer septième... Nous avons roulé en début de course car il y avait quasiment toutes les autres équipes représentées dans l'échappée, il fallait vite réagir pour éviter de rouler toute la journée. Maintenant, place à la 2e étape. J'espère ne pas être enfermé cette fois (sourires). »

Maxime Bouet (Fortuneo-Vital Concept)
Echappé
« Je n'avais pas prévu de sortir aujourd'hui (mardi) mais j'étais presque sûr qu'on allait avoir des coups de bordures. C'est pour cela que je me suis retrouvé en échappée. Je voulais ainsi être sûr d'être dans le premier groupe. Malheureusement, seul BMC a essayé de faire exploser le peloton mais ça n'a pas marché. J'ai peut-être perdu un peu d'énergie mais derrière, ils se battaient pour être bien placés et c'est stressant. Pour moi, il n'y a pas eu de stress mais du plaisir. Je n'ai pas trop compris pourquoi la FDJ a roulé aussi tôt dans l'étape... Il restait 100 kilomètres. J'espère être bien jeudi mais j'ai été malade pendant la période de l'Etoile de Bessèges. Après ça, j'avais repris au Trophée Laigueglia, c'était correct (14e). J'étais moyen au Tour du Haut-Var (une nouvelle fois 14e, NDLR). J'étais un peu déçu car j'espérais mieux. Mais la bronchite a laissé des traces. Je suis encore un peu malade. Je me suis montré aujourd'hui, je suis content d'être à l'avant sur toutes les courses. »

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)
Echappé en début de course - Meilleur grimpeur
« Je voulais monter fort l'Espigoulier en tout début de course et faire les comptes en haut. C'était le seul endroit aujourd'hui (mardi) où ça se faisait à la jambe. Je pensais que ça pouvait plier quand nous nous sommes retrouvés à sept devant, mais ça n'a pas été le cas. Il manquait trop d'équipes devant. La condition arrive, c'est intéressant. L'étape de jeudi ? J'y pense plus ou moins mais je ne suis pas sûr que la montée de Notre-Dame-de-la-Garde me corresponde bien. Il faudra voir l'approche et comment l'étape s'est passée jusqu'au pied... Si ça roule à bloc dans la Gineste, ça ne sera pas la même chose que d'avoir 100 mecs au pied de Notre-Dame...
Sinon, je trouve que c'était dommage d'avoir une arrivée comme celle-là aujourd'hui. Les sprinteurs ne peuvent rien faire car tout se joue au placement, et les grimpeurs ont les pétoches car tout le monde pariait sur une chute dans le dernier virage. Et c'est arrivé... Je sais que le maire impose l'arrivée devant la mairie, mais si on faisait l'arrivée à 200 mètres de là, ça ne serait peut-être pas dramatique non plus... »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BOUET
Portrait de Alexandre GENIEZ
Portrait de Anthony MALDONADO