Florian Dumourier : « Pas là pour être derrière »

Crédit photo Laurie Descamps

Crédit photo Laurie Descamps

Florian Dumourier a bien lancé sa saison en décrochant, ce lundi, la 4e place sur la 1ère étape des Boucles du Haut-Var (voir classement). ''J'étais plutôt bien même si je n'ai pas eu besoin de faire de gros efforts étant donné que Clément Carisey était devant'', relate le principal intéressé auprès de DirectVelo. Cette place d'honneur permet au coureur du CR4C Roanne de se relancer, après un exercice 2016 pour le moins compliqué.

« QUAND JE COURS, C'EST POUR GAGNER »

L'année dernière en effet, malgré un hiver sérieux, le coureur de 25 ans n'avait pas réussi à s'exprimer tout au long de la saison. ''J'ai vraiment mal commencé l'année et je n'ai jamais été dedans : j'ai eu des soucis familiaux et puis je suis tombé en juin'', explique-t-il. Cette mauvaise passe a été très difficile à encaisser pour le troisième du Rhône-Alpes Isère Tour 2015, qui avoue avoir été dégoûté. ''Ça fait mal d'être derrière. Mentalement ça n'allait pas, physiquement non plus. Je ne pouvais plus monter sur le vélo et sans entrainement, ce n'est pas possible d'obtenir des résultats''.

En dépit de la motivation procurée par le soutien de son entourage, le Roannais confie avoir hésité à poursuivre la compétition. Dans l'optique de se faire plaisir, il a repris l'entrainement en août, puis enchainé avec une saison de cyclo-cross qui l'a remobilisé. ''Cela m'a permis de retrouver l'envie de gagner et du rythme. Je manquais de force mais je me suis amusé'', confie le vainqueur du Circuit Boussaquin 2012. Le voilà qui aborde désormais les premières courses avec l'envie de retrouver son niveau et l'avant des pelotons. '' Je veux montrer que je ne suis pas là pour être derrière, je suis un compétiteur. Quand je cours, c'est pour gagner".

« SI DANS LA TÊTE CA NE VA PAS... »

Malgré sa bonne entame de saison, Florian Dumourier n'aura pas réellement d'objectifs en 2017 si ce n'est de prendre du plaisir et de renouer avec la victoire après deux ans de disette. ''J'espère savoir encore gagner mais je n'y pense pas trop'', sourit celui qui s'est préparé au Portugal dans l'optique d'être performant dès le début de saison. ''C'était top car la température était agréable. La saison passée, j'ai tout lâché, j'avais grossi et pris six kilos, mais là j'arrive avec une très bonne base de foncier''.

Affûté et motivé, le coureur de 25 ans sait qu'il peut se baser sur sa performance de 2015 au Rhone-Alpes Isère Tour pour se redonner confiance. ''Je repense souvent à cette course, ça me donne envie de faire encore mieux'', déclare-t-il. Florian Dumourier explique également être un coureur qui marche au mental. ''Si dans la tête ça ne va pas, les jambes ne suivent pas. Il faut que je m'accroche à quelque chose pour remonter''. Revanchard, le Roannais peut désormais s'appuyer sur sa 4e place au terme de la première étape des Boucles du Haut-Var pour se rassurer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DUMOURIER