Etienne Tortelier : « C'était catastrophique »

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Etienne Tortelier aborde la saison 2017 dans l'inconnu. Embêté par des problèmes de genou depuis plus de deux ans, le coureur de 26 ans semble être enfin débarrassé de cette gêne à la veille de son retour à la compétition sur la première manche du Circuit des Plages Vendéennes, à Fougeré. Mais il n'a pas retrouvé toutes ses sensations pour autant. "C'est toujours compliqué pour moi en ce moment. D'abord parce que je suis actuellement malade, mais aussi parce que j'ai été très pris par ma formation militaire durant l'automne et je n'ai repris l'entraînement que le 25 décembre dernier. Surtout, je n'ai toujours pas retrouvé de sensations sur le vélo", explique-t-il auprès de DirectVelo. "Il ne faudra pas m'attendre au début de saison, c'est sûr. Je vais être en retard mais je ne m'affole pas. J'espère marcher à partir du mois de mai, pas avant. De toute façon, je n'ai jamais été un homme du début de saison", détaille l'ancien professionnel.

« PAS D'OBJECTIFS PRÉCIS EN DÉBUT DE SAISON »

L'actuel pensionnaire de la formation de Sablé Sarthe Cyclisme compte en effet "attendre les beaux jours" pour s'illustrer : "Je n'ai plus mal au genou, c'est déjà ça de pris. Maintenant, il va falloir que je prenne mon mal en patience, tranquillement. Je vais enchaîner les kilomètres à l'entraînement pour retrouver les jambes". En revanche, Etienne Tortelier sait qu'il devra parfois composer avec un emploi du temps chargé. "Quand on est militaire, ça fait partie du jeu. On sait que l'on peut être appelé pour une mission à tout moment", rappelle celui qui ne pourra ainsi pas effectuer le moindre entraînement entre le 27 février et le 10 mars. "Ce sera la même chose au moi d'avril pendant deux semaines", développe celui qui a travaillé pendant deux mois au sein du Bureau des Sports de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) cet hiver. "J'essaierai quand même de marquer des points en Coupe de France pour le club quand je le pourrai mais sinon, je n'aurai pas d'objectifs précis sur la première partie de la saison".

« JE ME SENS ENCORE CAPABLE DE GAGNER »

S'il reste dans le doute quant à ses capacités à retrouver ses jambes de l'époque Sojasun, Etienne Tortelier n'en reste pas moins ambitieux. "Depuis fin 2014, c'est vraiment compliqué. J'ai recouru un peu en fin de saison dernière mais c'était catastrophique. Je ne sais pas si je vais pouvoir retrouver un minimum mon niveau d'avant mais j'y crois. Je me sens encore capable de gagner une Elite Nationale si je peux m'entraîner convenablement, sans pépins", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER