Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo.com

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a remporté ce dimanche la cinquième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre disputé sur 11,9 kilomètres entre Alès et le site de l’Ermitage. Il a devancé Lilian Calmejane (Direct Energie) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Lilian Calmejane s'adjuge le classement général de cette 47e édition. Il succède à Jérôme Coppel au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Mads Würtz Schmidt (Katusha-Alpecin) -notre photo-
3e de l'Etoile de Bessèges et 4e du contre-la-montre
« Je suis très content. Je ne m'attendais pas à un tel résultat pour ma première course professionnelle et je ne suis pas forcément déçu de ne pas l'emporter : j'ai fait une deuxième place vendredi et j'ai pu disputer le sprint de Laudun, où je termine 5e. Je suis fier que l'équipe m'ait donné l'opportunité de jouer ma carte. Toute la semaine, je me suis senti bien. C'est de bon augure. »

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
4e de l'Etoile de Bessèges et 3e du contre-la-montre
« Mon chrono s'est bien passé. C'est la troisième année que je dispute ce contre-la-montre, je sais donc comment le gérer. Le vélo que nous avons cette année roule mieux sur le plat, c'est agréable. Hélas, le 11 ne passait pas trop. Dans la bosse, ça allait bien. De toute façon, c'est full-gaz. Je n'ai rien géré du tout ! Je pense que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. Je suis quand même content de ma journée et de ma semaine. L'équipe a été présente. Rudy (Barbier) termine 2e d'une étape, Nico (Denz) a le maillot des grimpeurs... Et surtout, ça s'est bien passé dans le groupe alors que nous avions beaucoup de nouveaux. On a bien rigolé ! A titre personnel, je me suis rassuré. Je m'étais blessé en décembre. J'ai fait trois semaines d'home-trainer et j'ai repris le vélo le 6 janvier. Je me sentais bien au stage mais on sait que la donne est différente en course. Je vais enchaîner Laigueglia, le Haut-Var, la Drôme-Ardèche et Paris-Nice. Je serai sur Paris-Nice pour aider Romain (Bardet) du mieux possible. J'aurai ma chance au Tour de Catalogne je pense même si je ne connais pas encore l'équipe présente. »

Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
Vainqueur du classement par points
« C'était une excellente semaine pour l'équipe. Pour nous, le groupe des classiques, la saison démarrait à Bessèges. Nous avons eu une victoire, trois deuxièmes places d'étape, et maintenant une troisième place au général grâce à Mads, qui est aussi meilleur jeune. Il a fait une très belle course chaque jour, pour sa première chez les pros. Il est promis à un grand avenir. Maintenant, nous devons lui donner l'opportunité de grandir. Cette première semaine nous prouve que nous sommes capables de faire des résultats dans les jours prochains.
Oui, je suis très fier de mes jeunes coéquipiers. Ils ont un très bon niveau. En tout cas, un niveau bien meilleur que celui que j'avais quand j'ai débuté ! »

Nico Denz (AG2R La Mondiale)
Meilleur grimpeur de l'Etoile de Bessèges
« Le bilan est très satisfaisant. Je me suis retrouvé à l'avant à deux reprises. Être offensif correspond au vélo que j'aime. J'ai été repris deux fois dans les deux derniers kilomètres alors il y a de la déception mais ça va finir par payer. J'ai tout donné mais c'est le peloton qui décide. Je vais continuer d'être offensif. Je gagne le maillot de la « montagne ». C'est bien pour moi qui suis un grimpeur (rires). Je vais enchaîner avec Laigueglia, le Tour du Haut-Var, le Het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nico DENZ
Portrait de Alexander KRISTOFF
Portrait de Pierre LATOUR
Portrait de Mads Würtz SCHMIDT