Etoile de Bessèges - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) a remporté au sprint ce jeudi la deuxième étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 152,7 kilomètres entre Nîmes et Rodilhan (Gard). Le Norvégien a devancé les Français Rudy Barbier (AG2R La Mondiale) et Arnaud Démare (FDJ). Alexander Kristoff prend le maillot de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin)
Vainqueur de la 2e étape et leader du classement général
« Je suis heureux. Hier, j'ai terminé deuxième car Démare a fait un excellent sprint. Aujourd'hui, j'étais motivé à l'idée de faire gagner l'équipe. C'était une course difficile, avec beaucoup de petits groupes. Mais mes équipiers ont fait un super boulot : nous étions nombreux dans la première bordure. A la fin, je me devais de gagner pour les remercier. Je suis heureux de l'emporter dès mon deuxième jour de course de l'année.
La journée, avec le vent, a été très difficile. Mais nous sommes venus à Bessèges avec une équipe très forte mais encore très jeune. Et aujourd'hui vous avez pu voir que nous étions tous ou presque à l'avant de la course. On peut être fier de tout le monde : certains couraient pour la première fois avec nous dans l'équipe, certains effectuaient leur première course pro. C'était très difficile de prendre le bon wagon aujourd'hui, et je suis très impressionné de leur performance. Lors de ma première année chez les pros, je ne pense pas que j'aurais été capable de faire ça. Je suis vraiment très fier de ces jeunes.
Puis-je encore gagner une étape ? Je crois que c'est possible. Demain, elle contient beaucoup de difficultés, mais si la course va à mon rythme, c'est possible. Maintenant on se doute que beaucoup de coureurs costauds voudront s'échapper, et nous devrons aussi être présents dans ces groupes. Le jour suivant, on peut espérer encore un sprint. Puis il y aura le chrono avec cette montée qui risque d'être de trop pour moi. Mais on fera de notre mieux. N'oubliez pas que c'est ma première course de la saison et que gagner une étape est déjà satisfaisant. Si je peux en claquer une de plus, ce sera du bonus. »

Rudy Barbier (AG2R La Mondiale)
2e de l'étape et 3e du général
« C'était un sprint en force, comme j'aime. J'ai pu compter sur l'aide de Pierre (Latour) et de Julien (Duval). Nous avons fait une belle journée. L'objectif était de protéger Pierre, nous avons réussi. Derrière, je devais terminer un travail collectif qui avait été parfait toute la journée. Je termine deuxième... Il n'y avait pas grand chose à faire face à Alexander Kristoff qui est une référence au niveau mondial. J'ai jeté le vélo mais il m'en a manqué... Le demi-vélo était là. J'ai été opportuniste, j'ai essayé. L'ordre maintenant dans l'équipe est de tenter, de faire des belles choses... C'est ce que nous avons fait aujourd'hui. Pierre a pu prendre de l'avance au général, c'est parfait. »

Tony Gallopin (Lotto-Soudal)
14e de l'étape et 4e du général
« C'était très nerveux pendant longtemps puis ça a cassé... Ça n'a pas été bien net. Katusha était en force avec sept coureurs. Ils ont dominé la course... On savait que ça allait bordurer car il y avait beaucoup de vent. Ce n'était pas une surprise mais comme il y avait plusieurs changements de direction, on ne savait pas quand ça allait bordurer. Nous avons ensuite tous collaboré. Ce n'était pas à mon avantage car j'étais le seul de l'équipe. J'ai pris la bonification au passage sur la ligne. J'ai tenté de faire le sprint mais j'ai failli tomber. Je n'avais pas grand chose à espérer face à un Kristoff ou à un Démare. Ce n'est pas une mauvaise journée pour moi... C'est une petite déception d'être le seul de Lotto-Soudal devant car nous avons une équipe solide. On s'est fait avoir... C'est dommage. Comment l'expliquer ? Comme je le disais, la bonne bordure s'est faite en plusieurs fois. On était plusieurs dans un premier temps mais pas ensuite... Je me sens bien. J'ai fait un bon GP La Marseillaise, ce qui est toujours rassurant. Mon principal test est dimanche.  J'espère faire un bon chrono. L'objectif est d'être mieux à la fin de la course qu'au début. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER
Portrait de Tony GALLOPIN
Portrait de Alexander KRISTOFF