Sven Nys, candidat sans faire campagne

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Ce dimanche soir, les nouveaux représentants du cyclo-cross à la Commission des athlètes de l’UCI seront connus. L’ensemble des coureurs participants au championnat du monde de cyclo-cross à Belvaux sont invités à voter pour un candidat féminin et masculin. Chez les hommes, outre le Champion du monde sortant Wout Van Aert, le Néerlandais Thij Van Amerongen, le Suisse Simon Zahner et le Français Francis Mourey, on retrouve… un ancien coureur puisque Sven Nys est le cinquième candidat. « A la demande de l’UCI », précise le double Champion du monde pour DirectVelo.

Déjà membre de cette Commission des athlètes entre 2011 et 2015, le Belge, retraité au printemps dernier et désormais manager des Telenet Fidea-Lions, postule donc pour un nouveau mandat de quatre ans. « L’UCI m’a demandé de poser ma candidature », explique Nys. « Je suis déjà membre de la commission cyclo-cross à l’UCI, mais si je suis élu, sans pour autant en faire une obsession car je ne veux pas faire campagne, je m’impliquerai à 100%. Je mettrai tous les moyens en ma possession pour défendre les athlètes. »

Mais pourquoi, au juste, un ancien coureur se porterait-il candidat à une commission censée défendre les intérêts des athlètes encore actifs ? « Cela simplifierait les choses si je peux imprimer mon cachet sur les décisions qui sont prises. Pouvoir me présenter à la table des négociations à la fois à la commission des athlètes et cyclo-cross rendrait les décisions plus simples et coordonnées », répond le Cannibale de Baal.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sven NYS