Eli Iserbyt se remet sur les rails

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers / DirectVelo

Cinquante minutes d'efforts récompensés par un langoureux baiser. Eli Iserbyt pose à peine pied à terre que Puck Moonen, sa compagne néerlandaise elle aussi active dans les pelotons, l'embrasse. La joie est intense, après les moments difficiles qu'a connus le Champion du Monde Espoirs de cyclo-cross en début d'année. "Cette victoire est importantissime", confirme le lauréat du Superprestige de Gavere.

Après un départ poussif, l'arc-en-ciel a profité de la spectaculaire mais bénigne chute de Yannick Peeters (Crelan-Vastgoedservice) pour se placer en tête en compagnie du maillot étoilé de Quinten Hermans. "Au début, j'étais en 12e ou 13e position avec Quinten mais je savais qu'on pouvait remonter. Je suis toujours resté avec Quinten jusqu'à l'entame du dernier tour où je me savais un peu plus frais avant d'attaquer", explique-t-il à DirectVelo.

Le dernier tour est intense mais Hermans ne parviendra jamais à combler son retard sur son ancien coéquipier. Iserbyt s'envole vers sa seconde victoire de la saison, après celle décrochée sur les pentes du Koppenberg le 1er novembre. "Je suis heureux de pouvoir confirmer. Je me sens de mieux en mieux semaine après semaine. J'espère pouvoir tenir à ce rythme après avoir cherché ma forme lors des premières semaines."

« APPRIS POUR L'AN PROCHAIN »

Après une première année chez les Espoirs couronnée par de neuf victoires en classements et un titre de Champion du Monde, on assurait au pensionnaire de Telenet-Fidea une réussite immédiate chez les professionnels. Iserbyt a préféré rester en Espoirs et migrer vers la structure Marlux-Napoleon Games qui lui promet un projet à moyen-terme. Une sage décision quand on analyse le début de l'automne. "La faute à une préparation trop intense, analyse-t-il. Ma saison sur route a duré trop longtemps. J'ai appris, pour l'an prochain, que je ne dois passer aux gros entraînements qu'en fin d'année." 

Distancé dans les classements de régularité, Iserbyt aborde désormais la suite de saison avec un seul objectif : récolter les victoires sans compter les unités. Après avoir conquis la base militaire de Gavere, le petit Belge prolongera donc sa mission dans les dunes de la base aérienne de Coxyde ce dimanche. "J'ai gagné là l'an dernier mais le sable ne m'a pas réussi à Ruddervoorde, la semaine passée. On verra bien ce qu'il adviendra."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT