Alexander Maes attend une belle offre

Alexander Maes a terminé son stage dans la formation WorldTour Katusha, une chance unique de se mettre en évidence et de côtoyer l'élite du cyclisme mondial. Le coureur d'Home Solution-Anmapa-Soenens ne désespère pas obtenir un contrat professsionnel en 2017. "Ils étaient assez positifs à mon sujet. Mes prestations étaient bonnes. J'ai accompli ma tâche. Je suis en attente", déclare le 2e du Grand Prix Etienne De Wilde.

Redescendu d'un échelon après une expérience irlandaise chez An Post-Chainreaction moribonde, Alexander Maes a profité de son passage chez Home Solution- Anmapa-Soenens pour se refaire une santé.  Malheureusement, le sprinteur de Deerlijk n'a pas su retrouver le chemin de la victoire. Il a toutefois accroché cinq podiums cette saison. "J'ai presté à un bon niveau mais il m'a manqué ce succès de référence qui peut faire toute la différence", admet-il.

Le coureur de 23 ans espère mettre à profit son expérience grandissante du monde professsionnel avec un stage chez Wanty-Groupe Gobert en 2014 et chez Katusha en 2016. "Ces mois passés chez Katusha furent très instructifs. Mine de rien, je commence à connaitre les rouages de ce milieu. Cela peut m'aider. J'ai beaucoup appris en trois ans au niveau tactique et dans la préparation des courses. L'encadrement n'a rien à voir. La différence entre les équipes WorldTour et Continentales est très grande, et c'est logique."

Futur incertain, Alexander Maes n'exclut en tout cas aucune possibilité. "Obtenir un contrat pro est loin d'être une sinécure, surtout dans la configuration actuelle. Les effectifs se remplissent petit à petit. Je dois maintenant évaluer toutes les offres et opter pour la plus intéressante. En tout cas, je ne resterai pas chez Home Solution. J'ai déjà fait part de ma décision à la direction" conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander MAES