Kevin Deltombe néo-pro

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Le coureur de Lotto-Soudal U23 Kevin Deltombe évoluera dans la formation Topsport Vlaanderen-Baloise lors des deux prochaines saisons a appris DirectVelo. Le stagiaire de Lotto-Soudal a réussi à convaincre Walter Planckaert de lui fournir le précieux sésame du monde professionnel. "Quel soulagement, je ne l'espérais plus après ma fracture de la clavicule fin juin", déclare-t-il à Directvelo.

En début de saison, le Brugeois n'avait qu'un objectif : un contrat pro ou j'arrête (lire ici). Le coureur de 22 ans a effectué un début de saison correct avec une neuvième place sur le Grand Prix de Lillers (1.2), deux tops dix d'étape sur le Tour de Normandie (2.2) et une quinzième place sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Sans avoir été transcendant, j'ai presté à un niveau constant durant la première partie de saison", analyse-t-il.

Le premier grand tournant de sa saison fut sa victoire sur l'étape-reine du Triptyque Ardennais. "Je bats des garçons comme Xandro Meurisse, Brecht Dhaene ou Lawrence Naesen. J'espérais ensuite continuer sur cette lancée pour la deuxième partie de saison." La suite, c'est la fin des examens, une place de stagiaire chez Lotto-Soudal et puis... une fracture de la clavicule fin juin. "Je pensais que mon rêve de contrat pro s'envolait définitivement à ce moment-là", se rappelle-t-il.

Finalement, Kevin Deltombe rebondit rapidement avec une victoire sur l'interclub du Mémorial Jonckheere (1.12). "Ce succès est arrivé au meilleur des moments. J'étais un peu retombé dans l'anonymat de par ma blessure. Mon nom est ainsi revenu sur le devant de la scène." S'en suit de nombreux kilomètres à rouler au service des professionnels de l'équipe-mère en stage. "J'ai développé mon moteur durant ces quelques semaines. J'ai rattrapé le retard de condition causé par ma blessure. Ce stage a joué un rôle capital dans mon année."

C'est avec une condition retrouvée que Kevin Deltombe a pris la quatrième place de Paris-Tours Espoirs début octobre, sans doute l'argument décisif pour les dirigeants de Topsport Vlaanderen-Baloise. "Au final, j'ai atteint mon objectif mais je pense que c'est surtout ma régularité qui a payé. Quelle année compliquée, surtout mentalement ! Je m'étais mis énormément de pression sur les épaules cette année, un peu trop peut-être", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin DELTOMBE