Mark Cavendish : « Je me suis amusé »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Mark Cavendish a haussé le ton après la ligne d'arrivée. Rengaine habituelle dès lors que le sprinter britannique ne s'impose pas. Cette fois, il a été battu par l'inévitable Peter Sagan. "Une erreur tactique", peste Cavendish. DirectVelo l'a rencontré.

DirectVelo : Tu es passé à deux doigts de ton deuxième titre mondial...
Mark Cavendish : C'est vraiment frustrant car j'avais les jambes, la puissance pour gagner. Quand tu es battu en étant trop court, c'est une chose. Mais ici, je me suis mal placé.

Tu étais pourtant dans la roue de Sagan aux 300 mètres.
Il a choisi la droite de la route, moi la gauche. Il a pu se faufiler entre des mecs, moi j'ai dû me frayer un passage. Je suis remonté à la hauteur de Matthews, puis de Boonen, mais en lançant à 200 mètres, c'était trop tard. Sagan a fait fort, ce n'était pas simple de bien jouer ce sprint.

« MON JOB, C'EST DE M'ENTRAINER »

Tu as aussi réussi à te placer dans les bordures, au contraire d'autres sprinteurs...
Oui, ce n'était pas compliqué en fait. J'étais en deuxième position, dans la roue de Luke Rowe, avant qu'on prenne le vent de côté. Ensuite, l'équipe a fait un gros boulot avec Dan McLay, Ian Stannard ou Adam Blythe. C'est dommage d'avoir perdu Luke sur crevaison mais bon...

Après les JO, ça n'a pas été trop compliqué de te remotiver pour ce Mondial ?
Quand on a un objectif, c'est facile de se préparer. Physiquement, ce n'était pas simple de revenir au top mais je l'ai fait. Mon job, c'est de m'entraîner, je suis payé par Dimension Data. J'ai bien roulé, j'ai perdu mais je me suis amusé.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mark CAVENDISH