Mondial : Lampaert surprend, Campenaerts comme un débutant

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Yves Lampaert s'est vu chassé du podium provisoire par... le futur champion du monde. En route vers la zone mixte, il échange une chaude accolade avec son coéquipier chez Etixx-Quick Step Tony Martin sous les objectifs des dizaines de photographes. "Tellement heureux pour toi mec", lâche le Flandrien à l'Allemand avec qui il avait célébré, dimanche soir, le titre de Champion du Monde de chrono par équipes. "Dans sa roue, dimanche, j'avais plus de mal que lorsque je passais un relais. Alors je savais que personne ne pouvait le battre. C'est un mec super, il va nous manquer dans l'équipe l'an prochain", ajoute-t-il à DirectVelo.
 
UN CONCURRENT EN POINT DE MIRE

Lampaert s'affichait aussi heureux de sa performance personnelle, accrochant une inespérée septième place, bien mieux qu'à Richmond l'an dernier (31e). "Je n'avais jamais pensé ou espéré un tel résultat, s'enthousiasme le Belge, 25 ans. Après le chrono par équipes j'étais vraiment en confiance. Aujourd'hui, j'ai dû m'appliquer pour garder de la puissance une fois arrivé sur l'autoroute mais j'ai pu reprendre un concurrent qui m'a servi de point de repère. Une fois rentré sur The Pearl, j'ai dû me battre pour bien finir".

Prometteur et a priori non spécialiste, cet amoureux des classiques pavées a surpris tout le monde. "Naturellement, je suis tombé sur un parcours totalement plat et donc à ma convenance. Mais c'est clair que je peux encore faire mieux, que ce soit en travaillant ma position ou ma tenue sur le vélo. On va bosser étape par étape puis on verra jusqu'où je peux aller", estime Lampaert, qui restera jusqu'à dimanche au Qatar en tant que remplaçant pour la course en ligne.

COMME UN DEBUTANT

Victor Campenaerts a lui déçu. Après sa médaille d'argent au Championnat d'Europe, le Champion de Belgique s'était concentré entièrement sur ce rendez-vous mondial. Mais il n'a jamais pu étaler la plénitude de ses capacités. "C'est la merde, bougonne-t-il. Dès le début, je sentais que ça n'allait pas mais je ne pouvais pas faire mieux. J'ai terminé mon chrono comme un Débutant."

Ereinté par une longue saison, le Belge de Lotto NL-Jumbo avait pressenti une mauvaise journée. "Lors des derniers jours, je sentais ma forme baisser. Mais je ne voulais pas le dire, ça aurait été ridicule. J'ai pu prolonger assez longtemps mon pic de forme après la Vuelta. Mais nous sommes le 12 octobre. C'était visiblement trop long...", se résigne-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Yves LAMPAERT