Pavel Sivakov : « Super mal passé »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Pour sa première année Espoirs, Pavel Sivakov se présentait au départ de ce contre-la-montre des Championnats du Monde ambitieux et motivé après sa deuxième place sur l’Olympia’s Tour (2.2U) au début du mois (lire ici). Il doit finalement se contenter d’une quarantième place (le classement). "Ça s’est super mal passé ! Dès le départ j’ai senti que ça n’allait pas", déclare-t-il à DirectVelo.

« 80 WATTS DE MOINS QUE CE JE FAIS HABITUELLEMENT »

Le Russe qui vit en France depuis son enfance n’a pas réussi à s’exprimer dans le four du circuit qatarien. "Quand je regarde mon capteur de puissance, je m’aperçois que j’ai développé 80 Watts de moins que ce je fais habituellement. C’est énorme", souffle-t-il.

Pourquoi cette contre-performance ? Il faut remonter vingt-quatre heures plus tôt quand Pavel Sivakov part s’entrainer une dernière fois avant le chrono. "Nous avons fait une heure sans eau… Je pense que je n’ai pas récupéré car j’étais complétement déshydraté. Et puis je suis souvent moins bien le troisième jour d’une course quand il fait chaud. Et ça fait trois jours que je suis là…", explique Pavel Sivakov.

« UN JOUR SANS… JE REVIENDRAI PLUS FORT »

"C’est une grosse déception car j’étais en forme et je me sentais encore mieux ces derniers jours. C’est le jour sans ! Il faut quand même relativiser car ce n’est que  ma première année Espoirs. Je reviendrai plus fort et je suis quand même content de ma saison", poursuit le coureur de BMC Development Team.

Mais avant de tirer le rideau sur 2016, reste encore la course en ligne dans les rues de Doha. "Ça me fait penser à un critérium. Du coup même si ça devrait arriver au sprint, il y a peut-être une chance qu’une échappée sorte. Ce serait bon pour moi car j’ai montré que j’avais de la force sur les circuits plats à l’Olympia’s Tour, prévient celui qui s’est classé 2e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et qui avait notamment remporté le Tour des Flandres Juniors. Sinon j’aiderai au mieux mes équipiers qui auront leur chance au sprint", promet-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV