La dernière récolte de Morgan Lamoisson

Crédit photo DirecVelo.com

Crédit photo DirecVelo.com

Morgan Lamoisson avait envie de s'arrêter sur un titre. Il s'est offert  une médaille autour du cou.

Samedi soir, dans l'ambiance survoltée du vélodrome de Bordeaux, chauffé à blanc par le duo de speakers et par le dernier déboulé de Thomas Boudat, Morgan Lamoisson a récolté la médaille de bronze du Championnat de France de scratch.

"Savoir que c'était ma dernière course a changé ma façon de courir sur la fin", déclare le Bordelais du Vendée U à DirectVelo. Après avoir pris un tour en peloton avec Thomas Boudat et Benjamin Thomas, il a "assuré la 3e place au lieu de jouer la victoire", reconnaît-il.

Avec son dernier tour de piste, Morgan Lamoisson a donc tiré le rideau sur sa carrière de cycliste. "Quand je suis parti rouler ce matin, je me suis dit qu'il me restait 60 tours à faire." Le coureur de 27 ans n'ira donc plus s'entraîner. "Depuis l'accident de Romain Guyot, je ne me sentais plus en sécurité à chaque fois que j'allais rouler. Je n'y étais plus à 100% dans la tête", affirme-t-il.

Sa dernière saison de coureur, il l'a mise au service du Vendée U où ses jeunes équipiers ont pu profiter de l'expérience dans l'ancien coureur d'Europcar. "Il nous a aidés sur le placement, les bordures, comment lancer un sprint ni trop tôt, ni trop tard. Quand on est jeune, on perd plus facilement notre sang froid. Il nous calmait", retient Florian Maître son équipier sous le maillot vendéen. "En tout cas j'ai essayé de leur apporter quelque chose. J'étais le relais entre l'encadrement du Vendée U, les DS, les mécano, les kiné et les coureurs. Mon rôle était de prendre les meilleures initiatives au meilleur moment", ajoute le jeune retraité.

Morgan Lamoisson, aussi, a été jeune. "On ne m'a jamais donné un cours de bordure, par exemple. J'ai appris en regardant les anciens. A mon époque, il y avait Samuel Bonnet, David Dupont au Blois CAC 41", se souvient-il. "Quand je suis arrivé au Vendée U en 2011, j'étais d'ailleurs, déjà parmi les plus vieux." A son arrivée en Vendée, il a vite adopté la culture maison. "On est là entre copains mais pour courir au haut-niveau, être rigoureux et faire le métier." L'ancien vainqueur de Paris-Connerré apprécie cette mentalité. "Gagner une médaille en équipe, c'est tellement beau, comme sur la poursuite par équipe", savoure-t-il.

L'ancien vainqueur de Paris-Connerré prépare déjà sa reconversion. Aidé de Maud Mangelas, il a fait un bilan de compétence qui l'a conduit à préparer son diplôme d'état à Poitiers sur un an. "J'aurais 17 semaines de formation plus des stages avec le Vendée U et Direct Energie. Fin septembre 2017, je serai prêt pour chercher un poste d'entraineur ou de directeur sportif."

Morgan Lamoisson n'abandonnera pas la pratique du sport. "Je vais faire le semi-marathon de Bordeaux, courir avec mes amis quand j'en aurais envie, sans contrainte surtout, et, surtout, en sécurité", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan LAMOISSON