La belle journée de Sofiane Merignat

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo.com

Sofiane Merignat se souviendra de sa première chez les professionnels. Le stagiaire de Delko Marseille-Provence KTM, tout juste âgé de 19 ans, a eu droit aux honneurs du podium et aux vannes de Daniel Mangeas. Son tempérament offensif a en effet été récompensé ce dimanche par le Prix de la Montagne sur le Tour du Doubs (1.1), manche de la Coupe de France-PMU.

Le Provençal a respecté les consignes. "Le directeur sportif, Freddy Lecarpentier, m'a dit : « Je te considère comme les autres coureurs, tu dois aller dans les coups ! »" Il n'a pas manqué l'échappée de 36 coureurs, où son équipe était en surnombre avec cinq éléments.

Une fois à l'avant, le vainqueur du Challenge Bkool-DirectVelo Juniors 2015 a joué les équipiers. "J'ai pris plus de relais que certains. J'étais là pour mettre les autres dans de bonnes conditions. Il fallait gérer quand même son effort car c'était dur dur !", assure-t-il. Bien placé, il s'est permis de passer en tête au sommet du deuxième GPM, la Montagne de la Chaux. Avant de récidiver dans la troisième des quatre difficultés du jour, à Saint-Gorgon-Main.

EN CHINE PENDANT UN MOIS

En attendant d'être acclamé par le public franc-comtois, Sofiane Merignat a apprécié le moment dans son coin, à quelques pas de Samuel Dumoulin et Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale). "Ça me fait bizarre de me retrouver à leurs côtés. J'espère que ça ne sera pas la dernière fois, sourit le coureur classé 33e à 2'25'' de Dumoulin. C'est gratifiant d'avoir remporté ce prix. C'était une belle journée. Ça motive et ça me fait beaucoup de bien mentalement."

Le Tour du Doubs était le seul rendez-vous du stagiaire dans l'Hexagone. Le sociétaire du VC La Pomme Marseille poursuivra en effet son apprentissage en Asie -avec le Tour d'Almaty au Kazakhstan puis en Chine pendant un mois. Où même s'il ne comprendra pas les blagues du speaker, Sofiane Merignat aura à cœur de remonter sur les podiums. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT