Liège-Wallonie : Le double Tour de Rob Peeters

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

De Lontzen à Dison, le Tour de la Province de Liège de Rob Peeters fera une double escale dans le Hainaut et se refermera au terme de... dix étapes. Car le cyclocrossman de Crelan-Vastgoedservice enchaînera le Tour de Liège et le Tour de Wallonie entre les 18 et 27 juillet. "Ce ne sera pas simple", concède-t-il auprès de DirectVelo. "En fait, dans le calendrier paru initialement, les dates étaient erronnées. Nous ne pensions donc pas que les courses se suivaient. Mais bon, ce n'est pas bien grave, j'aurai droit à un mois de repos ensuite."

Ce n'est pas une raison suffisante pour le faire courir contre sa nature offensive et d'entamer le Tour de Liège en dedans afin de se préserver pour le TRW. "Je dois me montrer", affirme le professionnel de 31 ans. "Wout Van Aert ne sera pas au départ. Donc chez Crelan, nous miserons sur Rob Ruijgh pour le classement final tandis que les autres, moi y compris, devront nous glisser dans les échappées."

« DE LA FRAÎCHEUR POUR L'HIVER »

Si l'été dernier, Peeters avait ramené un succès d'étape, en contre-la-montre, au Tour du Brabant Flamand (lire ici), il se veut cette fois beaucoup moins gourmand. "J'étais en forme bien trop tôt", juge-t-il. "Je me présentais sur la route trop fort, avec trop de réserve. Alors cette fois, j'arrive avec beaucoup moins de préparation et d'entraînement afin de conserver ma fraîcheur pour le début de l'hiver."

D'ailleurs, au contraire d'autres équipes de cyclo-cross, Crelan-Vastgoedservice n'a pas encore entamé son stage de préparation. "Ce sera pour après le TRW", annonce le neveu de Wilfried Peeters. "Je me suis surtout préparé à la maison, avec quelques sorties dans les Ardennes ou en VTT. Nous reconnaitrons ce mercredi l'ultime étape du Tour de Liège, autour de Seraing. Mais les reliefs ardennais nous sont familiers."

LES POIS ?

C'est d'ailleurs sur l'étape liégeoise du Ster ZLM Toer 2015 que l'Anversois s'était emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur. De quoi l'inspirer ? "Si je parviens à me glisser dans les échappées, je me mêlerai forcément à la lutte. Sans pourtant en faire un objectif d'entrée. On verra au fil des jours."

Une fois passée la ligne d'arrivée finale du Tour de Liège à Seraing, Peeters filera vers Monceau-sur-Sambre, pour le grand départ du Tour de Wallonie et plus de 900 bornes à se farcir. Sa saison estivale se conclura à Dwars door het Hageland (UCI 1.1), le 5 août donc sans Tour du Brabant Flamand ou de Namur. "Ensuite, ce sera tout pour le cross", prévoit celui qui a connu un hiver 2015-2016 vierge de tout succès.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rob PEETERS