Rémy Mertz veut sortir du lot

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Rémy Mertz est sorti satisfait de son Tour du Pays Roannais (Elite Nationale). Le Wallon a pris la 3e place du classement général derrière le Chilien José Luis Rodriguez (Centre Mondial) et Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence). "Je pense qu'il y avait moyen de faire un joli coup en allant avec les deux fuyards samedi mais j'ai raté le coche", explique le coureur qui n'avait pas accompagné Valentin Madouas (BIC 2000) et Jérémy Cabot (SCO Dijon). Il estime s'être rattrapé dimanche en prenant place dans la bonne échappée.

"Mes sensations étaient mitigées sur ce Tour du Pays Roannais, j'ai repris il y a peu, confie-t-il. Il me manquait du rythme. Mais cela m'a fait du bien de faire une course comme celle-ci. Dans le final, j'ai un peu souffert avec la chaleur. Mais je suis content de ce que j'ai fait."

Vainqueur fin avril du GP Affligem, Rémy Mertz court après une victoire de premier plan. "J'ai été bien en début de saison mais il faut concrétiser", déclare le 6e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Que lui manque-t-il pour s'offrir ce type de succès ? "Des épreuves comme le Tour du Pays Roannais, pense-t-il. Ces courses usantes entraînent bien pour les rendez-vous difficiles... Il y a toujours des petits trucs qui font que le résultat n'est pas celui désiré. Il me manque la grosse victoire pour sortir du lot."

LE TOUR DE WALLONIE EN TETE

Rémy Wertz est désormais tourné vers le Tour de Wallonie, qui aura lieu du 23 au 27 juillet prochains. "Il y a moyen de faire une échappée et se montrer", dit-il conscient de la qualité du plateau de l'épreuve Hors-Classe. "J'avais disputé cette course lors de ma première année Espoir, en 2014. J'avais terminé. J'irai cette année pour faire mieux, promet le 3e d'Annemasse-Bellegarde. Quoi qu'il arrive, cette course devrait me permettre de sortir plus fort".

Il espère ensuite retrouver l'Equipe de Belgique pour des rendez-vous comme le Tour de l'Avenir et le Championnat d'Europe. En mai dernier, il a été retenu pour la deuxième fois à la Course de la Paix Espoirs. "Malheureusement, j'étais en fin de cycle, regrette-t-il. J'ai roulé pour mes équipiers. Nous avons gagné une étape avec Bjorg Lambrecht. Personnellement, j'étais déçu."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy MERTZ