Championnat de Belgique - CLM Elite : Les réactions

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo) a remporté ce jeudi le Championnat de Belgique du contre-la-montre pour Elites à Postel (Mol, prov. Anvers). Sur les 38 kilomètres, il a devancé Yves Lampaert (Etixx-Quick Step) de 3 secondes et Ben Hermans (BMC) de 12 secondes. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Victor Campenaerts (Lotto NL-Jumbo)
Champion de Belgique  Elites
« C'est juste génial d'être Champion de Belgique. Après mes titres européens et nationaux en Espoirs, on m'a dit que je devais tout oublier, réécrire l'histoire une fois professionnel. Maintenant, j'y suis parvenu chez les pros.
Depuis le début de saison, je répète que mon objectif principal est ce championnat. Alors c'est un véritable soulagement de le gagner. J'ai pu, contrairement à l'an dernier, bien gérer mon effort. Sur le final, j'ai bénéficié de Guillaume Van Keirsbulck comme point de mire, ça m'a boosté le moral. Et pourtant, ma préparation avait été pourrie par une chute au prologue du Tour de Romandie et une grave commotion. J'ai raté le Giro, une belle occasion de progresser physiquement. Mais ici, j'ai bien pu me rattraper.
En plus, Kevin De Weert, le sélectionneur m'a suivi. J'espère avoir marqué des points en vue des Championnats d'Europe à Nice et des Mondiaux au Qatar. Car les JO de Rio proposent un parcours trop usant pour moi. »

Yves Lampaert (Etixx-Quick Step)
2e à 3 secondes
« Je suis assez déçu, car je ne perds pas de beaucoup. Je suis très bien parti, et j'ai encore pu en remettre une couche sur la fin. Malheureusement, j'étais trop court pour gagner. Je pense que Victor a bénéficié d'un sacré avantage moral avec Guillaume Van Keirsbulck. Ça permet de se transcender. Mais bon, Victor est un beau champion. Nous avons souvent été compagnons de chambre, notamment aux Championnats d'Europe Espoirs mais aussi chez Topsport Vlaanderen. »

Ben Hermans (BMC)
3e à 12 secondes
« Je suis en bonne forme, et je ne peux pas vraiment être déçu avec une médaille. Un tel parcours, tout plat et avec de nombreuses lignes droites, n'était pas à mon avantage. Je préfère les parcours plus usants, comme à Tervuren ou aux Lacs de l'Eau d'Heure.
Je ne dispute pas le Tour de France, mais je pourrai me montrer sur d'autres courses. J'espère maintenant décrocher une sélection pour Rio. »

Philippe Gilbert (BMC)
11e à 2'23''
« Après cinq ou six bornes, j'ai pris un virage un peu trop large. Je pensais que ça passait, mais je me suis rapidement rendu compte que j'avais une crevaison lente. J'ai donc changé de vélo, et au premier intermédiaire, j'accusais déjà 30 secondes de retard sur Ben Hermans. Je peine déjà sur ce genre de parcours, alors ce n'était vraiment plus possible.
Cela n'altère pas ma confiance, j'ai bien travaillé en vue de dimanche. La condition est bonne, en Suisse, le parcours ne m'a pas permis de m'illustrer.
Un Championnat, c'est toujours compliqué. Certes, c'est 250 kilomètres, mais si on se souvient de La Roche, c'était parti à bloc. On l'a vu aussi l'an dernier, une fois que c'est parti, les échappés peuvent rester devant. Le circuit des Lacs de l'Eau d'Heure est usant, mais propose des grandes routes qui permettent de s'organiser. Parfois, il vaut mieux être seul qu'à cinq. C'est plus simple, tu n'es pas obligé de rouler dans un groupe, tu ne dois pas envoyer un de tes gars rouler ou courir le risque d'être bloqué car un équipier est déjà devant. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS
Portrait de Philippe GILBERT
Portrait de Ben HERMANS
Portrait de Yves LAMPAERT