Thomas Rostollan : « Il va finir sans voix »

Crédit photo Www.velofotopro.com

Crédit photo Www.velofotopro.com

Champion de France du contre-la-montre dans la catégorie amateur, Thomas Rostollan se présente cette fois dans la catégorie Elite. ''Mon titre reste un grand souvenir. Cette année, je n’ai pas la perspective du maillot tricolore donc je suis quand même dans une situation différente. Je me sens bien, je sors d’une dizaine de jours d’entrainement chez moi. J’espère confirmer ma place et m’approcher du  top 8'', déclare-t-il à DirectVelo.

« SUR 50 KMS, JE FINIS AU MAXIMUM ET JE N’AI AUCUN REGRET »

Vainqueur d’une étape sur le Tour de Bretagne (2.2) en début de saison avec cinquante kilomètres en solitaire, le coureur de l’Armée de Terre connait son potentiel sur un effort au seuil d’à peu près une heure. ''Je ne pars pas dans l’inconnu. Sur cinquante kilomètres, je me cale sur mon rythme et j’ai l’expérience pour gérer mon effort. En général, je finis au maximum et je n’ai aucun regret à l’arrivée'', affirme-t-il. ''C’est aussi ce qui me pénalise chez les professionnels. J’ai du mal à mettre le coup d’accélérateur quand il faut être à 110%. Je suis vraiment diesel mais sur cette distance, je peux m’exprimer''.

L’invité surprise de ce championnat de France : la chaleur. Celle qui effraie beaucoup de coureurs sera peut-être l’alliée du Marseillais. ''C’est clair que c’est sans doute un avantage pour moi, même si cette année on ne peut pas dire que l’on ait eu des grosses chaleurs dans le sud. Mentalement c’est un plus aussi. J’aime la chaleur et je ne serai peut-être pas autant motivé si on annonçait de la pluie'', avoue Rostollan. 

« LA CHALEUR PEUT-ETRE UN AVANTAGE POUR MOI »

Pour ce qui en est du parcours, annoncé difficile après les reconnaissances (lire ici), il ne favorise pas les qualités des purs rouleurs. ''Il y a des bosses, puis on va prendre des petites routes sur la deuxième moitié du parcours. C’est peut-être parce que j’ai marché la saison passée mais ça me paraissait plus un circuit pour spécialiste. Aujourd’hui la moyenne risque d’être beaucoup plus faible''.

Renfort de poids, la famille Rostollan a fait le déplacement à Vesoul et Paul, le petit frère, sera sans doute dans la voiture pour haranguer son grand frère. ''Il va finir le chrono sans voix, ça c’est clair ! Je suis vraiment content qu’ils soient venus. Avec Paul dans la voiture, je pense que je peux grappiller quelques secondes. La pression commence à monter, je ne sais pas si c’est l’évènement ou plus l’effort à fournir. En tout cas je suis prêt pour un peu plus d’une heure''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN