PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour d'Eure-et-Loir - Et. 1 : Les réactions

Justin Mottier (VC Pays de Loudéac) a remporté ce vendredi la première étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), courue sur 102,6 kilomètres entre Yèvres et Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. Il a devancé son coéquipier Erwann Corbel et Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire). Justin Mottier devient donc le premier leader de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Justin Mottier (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur de la 1ère étape et leader
«  Nous nous attendions à une étape très rapide et à une arrivée au sprint. Hier (jeudi), nous sommes venus reconnaître le final en voiture. Nous avions noté que c'était assez tortueux. Nous avons bien fait de venir. Les virages ont surpris certains coureurs, il y a eu des chutes dans les derniers kilomètres. J'avais la mission d'emmener Erwann (Corbel). J'ai lancé en haut du faux plat à 500 mètres de la ligne. Quand je me suis retourné, j'ai vu qu'il avait laissé un petit trou. Il y avait ensuite un virage, et il a fait une belle cassure. J'ai pris de l'avance. J'ai fait la descente à fond, j'ai eu assez d'avance pour m'imposer. Erwann a fait un sacré boulot. Et il vient faire 2e !
Nous avons pris une claque à Nogent, sur la dernière manche, alors c'est bon pour le moral de vite rebondir en Coupe de France. On n'a pas gagné une grosse course depuis un mois. Même si ce n'est que la première étape, cela va bien nous relancer !
Nous allons essayer de gagner la course. Nous ferons le point après le chrono par équipes. Nous l'avons préparé. Nous ne sommes pas des spécialistes comme le Vendée U et même Chambéry CF, mais nous avons un bon collectif. »

Jean-Marie Gouret (Sojasun espoir-ACNC)
Plus combatif de l'étape
« Nous avons roulé très vite toute l'étape. Comme je l'avais annoncé, je devais prendre les coups. J'ai suivi les consignes pour soulager les sprinteurs. On sent qu'il y a de la tension en Coupe de France. Il y a ceux qui jouent le haut du classement, ceux qui jouent le "maintien"... Tout le monde veut "performer".
Nous avons fait des stages pour préparer le chrono par équipes. Nous avons repéré le circuit hier (jeudi). Nous sommes dans la peau d'un élève qui a travaillé avant un examen scolaire. C'est un beau chrono... Cela va rouler vite. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Marie GOURET
Portrait de Justin MOTTIER