Clément Mary « compte les jours » avec son maillot

Crédit photo Audrey Duval

Crédit photo Audrey Duval

Il aura donc mis à peine plus d’un mois pour revenir à la compétition. Victime d’une fracture de la clavicule le 25 avril dernier sur la 1ère étape du Tour de Bretagne (lire ici), Clément Mary a repris la compétition ce week-end à l’occasion du Championnat de Bretagne (21e). "Ça n’allait pas trop mal. J’ai même réussi à faire la course, avec des sensations correctes. Je sens que je manque encore un peu de rythme, mais ça devrait vite revenir. Je ne suis pas inquiet", relate le principal intéressé auprès de DirectVelo.

Le Champion de France amateurs en titre espérait initialement revenir pour le Tour de Gironde (lire ici), mais il était encore un peu trop juste physiquement. "Ce n’était pas la peine de prendre des risques inutiles alors que tout s’était bien passé à l’entrainement depuis mon opération et que je n’ai pas eu la moindre douleur", précise le pensionnaire de l’équipe Sojasun espoir-ACNC.

« GAGNER UNE DERNIERE FOIS AVEC CE MAILLOT »

Le coureur de 24 ans a préféré opter pour un stage en montagne dans la région d’Aurillac, en compagnie de son coéquipier Jean-Marie Gouret. "Cela m’a été bénéfique, et puis, ça permettait de changer un peu de paysages pour quelques jours". Désormais, Clément Mary a la défense de son maillot tricolore à l’esprit. Entre temps, il disputera deux rendez-vous importants à l’occasion desquels il compte bien s’illustrer : le Tour d’Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) puis le Tour Nivernais Morvan. "Sur la première, j’aimerais marquer des points pour l’équipe, même si la plupart des étapes devraient se jouer au sprint, en plus de ce fameux chrono par équipes. Quant au Nivernais, j’essaierai d’y jouer placé également".

Clément Mary rêve en réalité de décrocher un dernier succès avec son maillot bleu-blanc-rouge. "C’est sûr que je compte les jours de course qu’il me reste avec le maillot (sourires). Il n’y en a plus que sept. Enfin, même moins avec les deux contre-la-montre. Il va falloir profiter. Si je pouvais gagner une dernière fois avec ce maillot, ce serait parfait". Mais qu’en est-il du Championnat de France et d’un éventuel doublé ? "Ce sera une course particulière, comme tous les Championnats. Sincèrement, je ne me fixe pas d’objectif précis pour Vesoul. Si je peux garder le maillot, c’est sûr que je ne vais pas me gêner. Enfin, il faudrait vraiment que j’ai beaucoup de réussite pour gagner une nouvelle fois. Dans tous les cas, je pense que je ne serai pas loin d’avoir retrouvé un très bon niveau pour la défense de mon titre".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément MARY