Clément Betouigt-Suire se tourne vers le Qatar

Crédit photo Martine Verfaillie

Crédit photo Martine Verfaillie

Victime d’une lourde chute – début mai – sur la 1ère étape de la Course de la Paix, en République Tchèque (lire ici), Clément Betouigt-Suire est remonté sur le home-trainer le week-end dernier et se dit désormais focalisé sur sa seconde partie de saison. "Je me sens un peu mieux chaque jour. J’ai déjà fait deux séances de 30 minutes sur le home-trainer. L’autre grosse évolution ces derniers jours, c’est que j’ai à nouveau une narine qui marche. Du coup, j’arrive à respirer plus facilement que les premiers jours après la chute, où je ne respirais que par la bouche. J’avais beaucoup de mal à dormir la nuit", relate le coureur du Mérignac VC pour DirectVelo.com. "Je n’ai plus aucune grosse douleur, comme c’était le cas au début".

"Déçu de ne pas avoir pu marcher sur la Course de la Paix qui avait été bien préparée", Clément Betouigt-Suire se dit également frustré de rater quelques rendez-vous importants tels que le Trophée Centre-Morbihan, où il s’était imposé sur une étape l’an dernier. ‘‘Le pire, c’est de devoir rester des semaines entières à la maison, sur le canapé, alors qu’il fait près de 25°C dehors et que les beaux jours arrivent". Mais pas question de se plaindre pour le vice-Champion du Monde Juniors de Richmond, qui est déjà concentré sur les épreuves importantes sur lesquelles il pourra s’aligner. "La saison est encore longue", prévient-il.

« GAGNER LE MONDIAL EST MON OBJECTIF DE L’ANNEE »

Ce n’est pas la première fois que Clément Betouigt-Suire se retrouve dans une telle situation. L’an passé déjà, il avait été écarté des compétitions après une fracture de la clavicule sur la piste. "C’est aussi pour ça que je suis convaincu que ma saison n’est pas terminée. En 2015, j’avais eu l’occasion de faire de belles choses après mon retour de blessure", analyse celui qui a un grand rendez-vous en tête : le Championnat du Monde sur route à Doha (Qatar), en octobre. "Clairement, gagner le Mondial est mon objectif de l’année, même s’il faudra déjà que je gagne ma sélection en Equipe de France et que je fasse un résultat sur le Championnat de France. J’ai encore deux mois et demi pour me préparer avant ce Championnat national. Je vais me donner à fond", ajoute Betouigt-Suire, qui reprendra la compétition début juillet.

Une chose est certaine : l'Aquitain continuera de jouer des coudes dès son retour à la compétition. ‘‘Depuis ma chute, on m’a souvent demandé si je comptais arrêter de sprinter, ou moins frotter, mais franchement, ce ne sera pas un problème, tranche-t-il. Au contraire, j’aime ça. Ce n’est pas parce que je suis tombé que je vais arrêter d’aller me battre dans l’approche des sprints. Je suis tombé, et je me suis fait mal, c’est vrai. Mais ce n’est pas si grave. Si je dois retomber, je retomberai’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BETOUIGT-SUIRE