Timmy Diependaele : « Si j'avais débuté plus tôt... »

Crédit photo Wim Van Huffel

Crédit photo Wim Van Huffel

Timmy Diependaele a remporté dimanche passé le premier interclub de sa carrière à Denderhoutem. Le coureur de Wetterse Dakwerken - Trawobo - VDM CT y a mis la manière. "Je suis sorti du groupe de tête à quatre kilomètres de la ligne pour m'imposer en solitaire", déclare le vainqueur à DirectVelo.

Grâce à cette victoire, il prend la tête du classement individuel de la Coupe de Belgique. "C'est évidemment un objectif majeur pour l’équipe. Je n'y pensais pas personnellement en début de saison, mais si je parviens à garder le cap sur les prochaines épreuves. Je jouerai le classement individuel. A Taviers, ce sera un sprint massif. Donc, j'ai peu de chance de prendre des points, mais la course de Liederkerke est vraiment taillée pour moi", avance-t-il.

Timmy Diependaele ne possède pas un parcours traditionnel dans le cyclisme puisqu'il a débuté le vélo il y a 3 ans et demi. "Je pense que j'aurais pu réaliser un meilleur parcours si j'avais commencé plus tôt. Enfin, on ne peut pas revenir en arrière", relativise-t-il. Chaque année, le coureur de 31 ans progresse, comme il le dit lui-même, "à [s]on rythme. Durant les deux premières années, ce fut difficile de terminer les interclubs. En 2015, j'ai commencé à signer des places d'honneur et cette année, j'ai donc encore franchi un cap avec la victoire", explique-t-il.

La progression de Timmy Diependaele s'explique en grande partie par le choix de son entraineur. "J'ai changé de coach durant l'hiver. Il me connait mieux. J'en récolte les fruits. Je me suis servi d'A Travers les Ardennes Flamandes comme ultime préparation pour la course de dimanche. Je savais que la tâche aurait été trop difficile avec les Vérandas Willems présents. Je me suis échappé avec Antoine Loy et Peter Schulting (revoir le direct ici) et j'ai pu ainsi affiner la condition", explique le septième de la kermesse professionnelle de Dentergem 2015.

Avec une progression constante chaque année, le coureur pourrait frapper à la porte d'une équipe Continentale en fin de saison. "L'année passée, j'ai reçu une offre d'une formation continentale. J'ai refusé car la proposition n'était pas assez intéressante financièrement parlant. Je dois d'abord avant tout penser à gagner ma vie. J'ai 31 ans. Je pense que combiner le vélo avec mon travail actuel est la meilleure solution", juge-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timmy DIEPENDAELE