Mathieu Fernandes : « Tant que je peux aider »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Mathieu Fernandes revient chez lui. Victorieux de la première étape du Circuit de Saône-et-Loire l'an dernier (et 9e du général), le sociétaire du CR4C Roanne aimerait briller à nouveau à domicile. "Ma victoire reste un bon souvenir, surtout que j'avais pris le maillot de leader", se souvient-il. C'est donc assez logiquement que le coureur de 23 ans a fait de l'épreuve bourguignonne un deuxième objectif après Dijon-Auxonne-Dijon (Elite Nationale) où il s'est classé quatrième.

"Il y a trois étapes qui devraient me convenir, j'aimerais en gagner une", confie Mathieu Fernandes. Le Creusotin qui ne sait pas vraiment où se situer physiquement, affiche tout de même une certaine retenue : "S'entraîner est devenu compliqué parce que je travaille 39 heures par semaine depuis le mois de janvier. Je suis technicien dans un bureau d'études. Je roule le soir trois-quatre fois par semaine, mais ce sont des petites sorties : 2h30 maximum". Une situation délicate, qui l'était encore davantage avant le passage à l'heure d'été, pendant laquelle le coureur de Roanne affirme avoir privilégié le home-trainer.

« JE ME SUIS RASSURE »

Plutôt satisfait de son état de forme, le Bourguignon apprécie l'enchaînement des courses. "J'ai pas mal couru, ça a généré un peu de foncier. J'ai eu du mal en début de saison, j'étais un peu court sur la distance, mais je me sens de mieux en mieux". En outre, sa quatrième place obtenue il y a dix jours lui a permis d'engranger un minimum de confiance. "Je me suis rassuré. Jusqu'ici j'étais plus dans l'optique de travailler pour l'équipe mais je vais maintenant pouvoir jouer ma carte de temps en temps", précise-t-il.

Par manque de temps, Mathieu Fernandes a du revoir sa manière de se préparer. "Je passe toujours bien les bosses mais je privilégie désormais le sprint. Avant je ne faisais que du vélo, mais cette saison c'est vraiment difficile". D'autant que les déplacements sont particulièrement pour le coureur de 23 ans qui a dû déménager près d'Avignon pour le travail. "Le retour de la Boucle de l'Artois a été particulièrement usant parce que je suis rentré pendant la nuit, et que je devais aller au boulot le lendemain. Le fait que j'habite dans le sud n'aide pas, ça rajoute de la distance", regrette-t-il. 

« JE ME LAISSE JUSQU'A LA FIN DE LA SAISON »

Fatigué par l'association d'une activité professionnelle et de la compétition, le Champion de Franche-Comté 2013 commence à sentir la lassitude le gagner. "J'aimerais bien essayer de continuer mais le vélo demande déjà énormément de sacrifices sans travailler, donc avec un emploi c'est encore pire", lâche-t-il fataliste. Si son avenir en tant que cycliste s'écrit en pointillé, Mathieu Fernandes ne compte pas lâcher son équipe en cours de saison pour autant. "Je n'ai plus trop l'objectif de passer pro mais je n'avais pas envie d'arrêter cette année. On va voir comment ça se passe, je me laisse jusqu'à la fin de la saison avant de commencer à baisser de rythme", annonce-t-il. Et de conclure : "Il reste des courses qui me tiennent à cœur cet été : le Championnat de France bien sûr et les 4 Jours des As. J'y ai déjà gagné et ça tombe bien, je travaille dans le Vaucluse. Et puis tant que je peux aider l'équipe..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu FERNANDES