Thomas Rostollan arrive dans sa période

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Pour son retour chez les professionnels, Thomas Rostollan n’a pas changé ses bonnes vieilles habitudes. "Que ce soit chez les amateurs ou en pros, je n’ai jamais trop marché sur les trois premiers mois de compétition mais là, c’est vrai que l’on va rentrer dans une période de l’année qui me convient bien", explique le pensionnaire de l’équipe de l’Armée de Terre pour DirectVelo.

« PAS MECONTENT DE MON DEBUT DE SAISON »

A l’attaque ce dimanche sur les routes du Tro Bro Leon à l’abord de la dernière heure de course, le Marseillais débute un nouveau cycle. "J’ai été bien embêté par les allergies ces dernières semaines, notamment sur le Circuit des Ardennes. C’était vraiment la catastrophe là-bas mais l’air breton m’a fait du bien ce week-end", plaisante celui qui va désormais "essayer de gagner une étape ou de jouer un classement général" sur le Tour de Bretagne, la Rhône-Alpes Isère Tour et Paris-Arras Tour.

Suite à une saison 2015 très riche du côté de l’AVC Aix-en-Provence, Thomas Rostollan a rapidement retrouvé ses repères dans le peloton professionnel. "Tout se passe super bien dans l’équipe, avec une très bonne ambiance et un groupe homogène", résume celui qui a fêté ses 30 ans le mois dernier. "Je ne suis pas mécontent de mon début de saison, avec notamment cette 6e place à Laudun sur l’Etoile de Bessèges et un bon Critérium International. Les choses sérieuses débutent maintenant".

« LE PARCOURS ME CONVIENDRA UN PEU MOINS »

Avec un pic de forme à atteindre d’ici le mois de mai, et qu’il espère conserver jusqu’au Championnat de France du contre-la-montre. "Ce sera un rendez-vous important. J’ai déjà pu faire mes premiers tests en compétition à Bessèges et en Corse. Je m’entraîne régulièrement avec le vélo de chrono, une à deux fois par semaine. Je me sens bien sur cette nouvelle machine mais après, tout se jouera sur la forme du moment. Je sais bien que l’an dernier, j’étais dans une forme exceptionnelle (lorsqu’il était devenu Champion de France amateur du chrono, lire ici) et il sera difficile de réaliser la même chose cette année sur un parcours qui me conviendra un peu moins. Mais je reste ambitieux".

Sur un circuit exigeant, Thomas Rostollan a conscience que les grimpeurs auront leur mot à dire. "Thibaut Pinot sera clairement le favori. Certains grimpeurs vont se mettre ce chrono en tête et il y aura par conséquent une plus grande concurrence. Il faudra faire avec", conclut celui qui a encore deux bons mois pour parfaire sa condition avant ce grand rendez-vous. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN