Jérémy Defaye repart « sur de bonnes bases »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

C’est un beau numéro qu’a réalisé Jérémy Defaye ce dimanche en s’imposant en solitaire à l’occasion de la Classique Sauveterre Béarn Des Gaves, théâtre de la première manche de la Coupe de France Espoirs. ''C’était une course très dure avec un parcours difficile. Dans ces conditions, j’avais décidé d’anticiper en prenant le premier gros coup d’une trentaine de coureurs'', raconte le pensionnaire du SCO Dijon pour DirectVelo. ''J’ai rapidement senti que j’étais l’un des plus costauds de l’échappée, si ce n’est le plus costaud. Alors je me suis simplement dit qu’il fallait que je m’applique à courir juste pour que ça marche. Et cela a marché''.

« IL FALLAIT TENIR »


Ressorti avec cinq autres coureurs en fin de course, puis deux, Jérémy Defaye – qui portait pour l’occasion les couleurs du Comité de Bourgogne – a littéralement fait exploser ses adversaires les uns après les autres. ''Je voulais faire la sélection, j’étais en confiance. Je sentais bien qu’ils étaient tous dans le dur. Lorsque nous n’étions plus que trois, mon directeur sportif Sébastien Grédy m’a dit d’en remettre une grosse dans la bosse, et c’est ce que j’ai fait''. Celui qui vient de fêter ses 20 ans en février dernier s’en est ensuite allé seul vers la victoire. ''Une fois que j’étais seul, je n’avais plus le droit de lâcher. Je me devais d’aller au bout. Il fallait tenir''.

« MARCHER SUR LE TOUR DU JURA »

Alors qu’il n’avait plus connu les joies de la victoire depuis mars 2015 et le GP de Saint-Saulge (Toutes Catégories), Jérémy Defaye renoue donc avec le succès. ''Je repars sur de bonnes bases après un week-end dernier sans compétition mais aussi et surtout une grosse semaine d’entraînement''. De quoi lui donner confiance avant des rendez-vous importants tels que Liège-Bastogne-Liège Espoirs puis le Tour du Jura, son prochain gros objectif. ''J’ai de bonnes sensations, je l’ai prouvé aujourd’hui (dimanche). C’est bon signe pour les courses qui arrivent. Je sais que j’ai les moyens d’être devant. A moi de confirmer cette performance dans les semaines à venir, surtout sur ce Tour du Jura qui proposera de très belles étapes et sur lequel j’espère vraiment marcher''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE