Roubaix-Lille Métropole : « Il faut bien reprendre... »

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Jean-Charles Dancerelle - DirectVelo.com

Dix jours après la mort de Daan Myngheer, Roubaix Métropole Européenne de Lille va reprendre la compétition ce vendredi à l'occasion du Circuit des Ardennes (2.2). Pour "respecter le deuil de [son] coureur", l'équipe Continentale avait fait l'impasse le week-end dernier sur la Route Adélie de Vitré et Paris-Camembert.

Rencontré par DirectVelo en marge de la réunion des directeurs sportifs du Circuit des Ardennes, Frédéric Delcambre confie : "Il faut bien reprendre la compétition, c'est notre raison d'exister. Mais nous sommes un peu dans le flou... Il y a eu l'accident de Daan puis l'annonce de son décès. Ce matin, il y a eu son enterrement. C'était très prenant. Toute l'équipe était là. Nous avons mangé ensemble hier (mercredi). J'avoue que nous ne savons pas trop où nous allons. Nous tenterons de faire du mieux possible. Mais dans quel état d'esprit seront les coureurs après une journée comme aujourd'hui ? Je ne sais pas trop... On verra au jour le jour."

Le directeur sportif de Roubaix-Métropole Européenne de Lille le reconnaît, "la situation est un peu bizarre". Il précise : "Il y a la peine ressentie, la solidarité à avoir avec une famille qui vient de perdre son enfant, et de l'administratif à gérer... Nous avons essayé d'être proches des parents tout en respectant leur deuil. Nous avons aussi essayé de soutenir nos coureurs en prenant régulièrement de leurs nouvelles."

C'est avec un effectif de neuf coureurs, plus soudé que jamais, que l'équipe française va poursuivre sa route. "J'espère que les organisateurs comprendront qu'on ne pourra pas présenter toujours un effectif complet sur les courses", termine Frédéric Delcambre.

Mots-clés