Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions

Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté ce samedi la 19e édition du Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Elite Nationale), disputée sur 150,2 kilomètres.  Devant le stade Geoffroy-Guichard, il précède Loïc Ruffaut (UC Aubenas) et Etienne Fabre (Chambéry CF). Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Maxime Le Lavandier (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« Pour avoir couru ici l'an dernier, je savais qu'il fallait être patient. J'avais prévu d'attaquer dans la dernière bosse, qu'on ne grimpe qu'une fois et qui est un peu plus difficile que les autres. J'ai eu la chance d'avoir deux coéquipiers dans l'échappée, dont Sylvain (Georges), ce qui m'a permis de rester au chaud dans le peloton. J'ai couru comme prévu. Dans cette fameuse bosse, j'ai vu que tout le monde était usé alors j'ai attaqué. Fabre et Ruffaut m'ont suivi et au sommet ils ont commencé à me relayer. Fabre a notamment bien roulé dans la descente. On s'est ensuite présentés dans la toute dernière montée à trois. Dans la descente suivante, Loïc Ruffaut a sauté. Fabre a attaqué de dernière et il m'a mis 50 mètres, mais je ne me suis pas affolé. A la base j'avais peur d'arriver au sprint avec lui et à ce moment-là, je me suis dit qu'il avait grillé une cartouche et que si je revenais, c'était fini pour lui. J'ai eu plus de chance que prévu puisqu'il a crevé 500 mètres après avoir accéléré. C'est la deuxième belle Elite que je gagne cette saison. Chaque année je suis plus serein, je cours mieux et je prends de la force. Demain (dimanche), je vais disputer Annemasse-Bellegarde. J'avais envie participer aux deux. On dit souvent que c'est dur de les enchaîner mais j'ai déjà réussi mon week-end. J'y vais seul, sans équipe. La seule chose que j'aurai à faire, ce sera de faire le mort dans le peloton et d'attendre la bosse de Chez Padon. Je vais prendre ce risque-là. »

Loïc Ruffaut (UC Aubenas)
2e
« J'aurais aimé avoir de meilleures sensations car je ne me sentais pas très bien aujourd'hui. J'ai décidé de rester en retrait dans la première partie puis j'ai tenté à mi-course. Comme je partais seul je me suis relevé, car ça ne servait à rien de faire des efforts inutiles. J'ai attendu la deuxième boucle, celle avec la dernière montée. Je voulais attaquer sur le haut mais c'est finalement Maxime qui a tenté. Nous sommes sortis à trois et j'ai sauté quelques relais car je n'étais pas sûr de moi. J'ai imposé mon rythme dans la dernière bosse, mais malheureusement je suis parti tout droit à un croisement à deux kilomètres de la ligne au lieu de tourner... Heureusement, j'avais assez d'avance pour conserver ma place sur le podium. Je termine finalement deuxième puisque Etienne Fabre a crevé dans le final. Je suis satisfait car visiblement il n'y a pas grand monde qui croit en moi dans le vélo, mais je prouve que je ne baisse pas les bras. Un jour j'y arriverai... Je fais beaucoup de cyclo-sportives et peut-être que j'ai l'image d'un coureur bridé. J'aimerais bien que certaines équipes m'entendent. Ce week-end j'enchaîne Saint-Etienne, Annemasse et Vougy. Le club ne participe qu'à deux de ces trois courses et sur la dernière c'est moi qui paie l’hôtel de ma poche pour participer. J'ai envie de courir, j'ai envie d'être encadré, qu'on me disent quels défauts j'ai sur le vélo. Je suis assez perfectionniste et donc je suis prêt à l'entendre. »

Etienne Fabre (Chambéry CF)
3e
« Je crève à deux bornes de l'arrivée alors que j'étais sorti tout seul. J'étais un peu juste dans la bosse située à quatre kilomètres de l'arrivée, je tirais la gueule et je n'ai vraiment pas compris pourquoi ils ne m'ont pas attaqué à ce moment-là. Derrière c'était pour moi : il restait deux kilomètres de plat, j'avais plié la course, c'était fini... Et je crève. C'est dommage car j'avais passé toute la journée devant et j'avais fourni beaucoup d'efforts. J'étais certainement le plus fort aujourd'hui, alors perdre là-dessus ça fait chier, surtout que ça m'arrive sur une belle course Elite ! On me dit que je ne suis qu'Espoir 2 mais c'est une occasion de manquée et peut-être que je ne ferai jamais mieux ici... On se souviendra du vainqueur, pas du troisième. J'espère qu'on aura plus de chance demain (dimanche) sur Annemasse-Bellegarde où j'irai pour aider Aurélien (Paret-Peintre). Je serai équipier demain, aujourd'hui (samedi) j'étais protégé. J'avais des bonnes jambes, l'équipe a fait du bon boulot... Dommage de ne pas conclure ! »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne FABRE
Portrait de Maxime LE LAVANDIER
Portrait de Loïc RUFFAUT