Kévin Lalouette rêve d’être Champion de France

C’est une saison « correcte » qu’a vécue Kévin Lalouette en 2015. Avec trois succès et de nombreuses places d’honneur, les sentiments de celui qui évoluait alors à l’USSA Pavilly Barentin restent mitigés. "J’aurais aimé faire un peu mieux au niveau des victoires. En accrocher cinq ou six m’aurait apporté une plus grande satisfaction", explique-t-il à DirectVelo.com. Alors que la nouvelle saison va débuter, le coureur de 31 ans retient surtout le triplé réalisé par son équipe sur le Grand Prix de Saint-Aubert (Nord) où il avait terminé 2e, entouré des frères Olejnik sur le podium. "C’était assez chouette de réussir ça en Elite".

En 2016, le vainqueur de la 3e étape de la SportBreizh évoluera au sein de l’EC Raismes Petite-Forêt. Une manière de poursuivre encore un moment sa carrière de cycliste. "Pavilly devait arrêter à cause de problèmes financiers. Je pensais stopper le vélo, mais Raismes m’a contacté fin septembre et son projet m’a plu". Avec un rôle de capitaine de route, Lalouette espère permettre à son nouveau club de "marquer des points en DN2".

Ancien professionnel à Roubaix-Lille Métropole, il reste surpris de la façon de courir dans le milieu amateur. "Hormis les Coupe de France où les courses sont très contrôlées, les autres épreuves se font avec beaucoup plus d’à-coups qu’avant. C’est du non-stop du début jusqu’à la fin", s’étonne celui qui fait désormais du vélo "sans pression". "De novembre à décembre, j’y vais à la cool et je ne fais plus de grosses sorties comme avant. Je mets vraiment en route au mois de janvier". Le papa d’une petite fille de 24 mois fait désormais passer sa famille "en priorité".

En déménageant à Odomez, dans le Nord, le Picard a découvert "un coin un peu plat" comparé à celui où il résidait auparavant dans sa région natale. Il tentera en 2016 d’apporter à l’EC Raismes Petite-Forêt le plus de victoires possibles "selon la forme" et de "maintenir l’équipe en DN2". Et pourquoi pas réaliser un rêve derrière lequel il court depuis longtemps, celui de "devenir Champion de France".

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LALOUETTE