Jérémy Cornu court aussi en leader

Une semaine après son succès en Coupe de France DN1, Vendée U continue les démonstrations collectives. Sa domination au Tour de Seine-Maritime-Trophée Porte Océane fut certes moins outrageante que l'an dernier quand, l'équipe avait placé six hommes aux premières places. Mais Elle s'offre quand même un doublé ce week-end, avec Jérémy Cornu qui précède son collègue Lilian Calmejane.

Le vainqueur avait comme un bon pressentiment. "Il y a quatre ans, j'avais terminé 2e derrière Anthony Saux après avoir pris une 2e place au GP de Plouay, raconte-t-il à DirectVelo. Alors, quand je me suis imposé à Plouay il y a quinze jours, l'objectif était de gagner ce Tour de Seine-Maritime, qui était pour moi la dernière course importante à mon programme".

Cornu, 24 ans, confirme sa bonne forme de cette fin d'été : 6e d'une étape du Kreiz Breizh Elites et du Grand Prix de Montpinchon Elites, 3e d'une étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, il s'est donc imposé sur le Grand Prix Lorient-Agglo, l'ex-Grand Prix de Plouay (voir classement).

Le Tour de Seine Maritime-Trophée Porte Océane lui permet de gravir un nouvel échelon dans sa carrière, à 24 ans, Pas seulement parce que Cornu est originaire des terres voisines du Calvados. Mais aussi parce qu'il s'illustre dans un registre de course qu'on ne lui connaissait pas à ce niveau. Son dernier succès à Plouay est effectivement très différent : une épreuve d'un jour, décidée au sprint massif. Cette fois, il lui a fallu se montrer le plus régulier sur trois étapes.

Le capitaine de route du Vendée U s'est comporté en leader. Il s'est appuyé sur ses camarades lors du contre-la-montre par équipes, puis sur la dernière étape, pour contrôler une échappée qui a creusé jusqu'à 2'30'' d'écart. "C'est vraiment la victoire de toute la formation Vendée U, souligne-t-il. J'avais la chance d'avoir peu de coureurs à surveiller dans le final. Lilian Calmejane a fait un super boulot. Il était encore avec moi aux 200 mètres. Je n'avais plus qu'à conclure...".

Malgré le circuit exigeant de Pourville-sur-Mer et les averses, Cornu a défendu son maillot de leader face à des adversaires déterminés, comme Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac) ou Samuel Plouhinec (Team Peltrax). 3e de l'étape dans une échappée de cinq, le futur professionnel du Team Direct Energie (successeur du Team Europcar) s'est offert une dernière expérience dans le peloton amateur.

Crédit photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CORNU