Alexys Brunel : « Une grande envie de gagner »

Alexys Brunel est en grande forme à deux semaines du Championnat du Monde de Richmond (Etats-Unis). Le sociétaire de la formation Dunkerque Littoral Cyclisme l’a démontré ce dimanche à l’occasion de la Philippe Gilbert Juniors (MJ 1.1). Auteur d’une véritable démonstration, il s’est imposé en solitaire au terme des 129 kilomètres de course avec 1’22’’ d’avance sur ses premiers poursuivants. "Je n’avais pourtant pas vraiment de bonnes jambes avant de prendre le départ", commente le Junior première année.

Membre de la première échappée du jour, il a réussi à conserver des forces pour batailler dans une finale assez difficile comportant l’ascension des côtes de la Vecquée et de la Redoute. "J’ai attaqué une première fois pour débloquer la situation, fait-il savoir. J’ai alors vu que les jambes tournaient bien et qu’il était possible de réaliser quelque chose. Lorsqu’un groupe est rentré sur nous, j’ai un peu récupéré. Ma seconde attaque a été décisive. La course était alors terminée."

« UNE PREPARATION POUR LES MONDIAUX »

Alexys Brunel trouvait un terrain de jeu qui lui convenait parfaitement sur ces routes escarpées des Ardennes belges. "Je n’étais jamais venu dans cette région auparavant, indique-t-il. Mais j’adore les classiques ardennaises. J’avais envie de gagner, même si mon objectif principal était surtout de bien me préparer en vue du Championnat du Monde."

Le vice-champion de France du contre-la-montre et de la course en ligne est en effet retenu dans la sélection de Julien Thollet. Une première sous les couleurs nationales pour le Boulonnais - il a simplement participé fin août à une épreuve 23j (lire ici). "Il s’agit de ma première sélection et pour la plus belle course de la saison, apprécie-t-il. J’ai déjà été remplaçant pour certaines grandes épreuves, mais je ne pensais pas nécessairement pouvoir aller à Richmond."

UN COUREUR PASSE-PARTOUT

Le sociétaire de la formation Dunkerque Littoral ne dispute en effet que sa première saison complète sur le vélo. Ses succès lors de la première manche du Challenge National et de l’interclubs d’Hooglede ainsi que ses performances aux championnats de France et sa troisième place au classement général final du Challenge National ont convaincu le sélectionneur national.  "Je suis un coureur passe-partout. Je peux donc aussi bien me débrouiller sur un parcours ardennais comme ici à la Philippe Gilbert Juniors que sur un tracé de type flandrien. Et puis chez moi à Boulogne, il n’y a que des pavés. Je pense donc que j’ai une chance sur le parcours de Richmond", conclut Alexys Brunel.

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL