Aksel Nommela vient à points nommés

Depuis mardi, Aksel Nommela, l'Estonien du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire est le porteur du maillot vert du classement par point sur le Tour de l'Avenir. Le fier porteur, même, considérant la stratégie qui lui a permis de s'en emparer avant les trois dernières étapes dans la montagne.

Lundi : deuxième du sprint à Arbois au terme d'une échappée (voir classement). Mardi : toute son équipe se met à rouler avant un sprint intermédiaire, placé à 37 km de l'arrivée. "Il faut remercier les gars, ils ont fait un travail extraordinaire, dit-il. Les échappés avaient encore 200 mètres d'avance un kilomètre avant la ligne et je les passe dans les 150 derniers mètres", raconte-t-il. A l'arrivée, il est 7e, soit 2e du sprint du peloton, qui a laissé filer un nouveau coup.

Et, donc, mercredi, Nommela s'est mis en mode « survie » dans une étape déjà bien vallonnée, qui escaladait deux fois la côte de Châtillon avant la plongée finale sur Cluses (Haute-Savoie).

Ce maillot vert est un signal d'encouragement pour l'Estonien, 20 ans, qui avait souffert de crampes dimanche sur la première étape et cherchait un déclic pour terminer la saison en trombe et compléter son palmarès, sur les épreuves françaises (vainqueur d'étape à l'Essor breton, Grand Prix de Gerland) ou internationales (5e de la Côte Picarde, en Coupe des Nations Espoirs).

"Je suis content de ma saison, commente-t-il. C'est la première fois que je ne fais que du vélo, puisque j'ai terminé mes études de mathématiques l'an passé. Ces deux dernières années, je n'avais couru que deux mois et demi en France (au Team Pro Immo, NDLR), parce que je restais à Tallin, en Estonie. Désormais, je cours toute la saison, très majoritairement en France, où j'apprends beaucoup de choses et où je me sens bien progresser. Cette fois, je suis concentré à 110% sur mon objectif de passer professionnel."

Nommela, qui va disputer la finale de la Coupe de France Look DN1 le 6 septembre, la Classique Champagne-Ardenne, puis les Championnats du Monde à la fin du mois, sur un parcours comme il les aime, type puncheur-sprinter, espère terminer auparavant le Tour de l'Avenir en beauté.

"Le maillot vert final, je commence à y croire, dit-il. La dotation de points est plus faibles dans les étapes de montagne et les grimpeurs qui vont remonter au classement sont pour le moment situés plutôt dans les profondeurs, après les trois premières étapes plates. La seule chose, c'est que je dois terminer dans les délais."

Jeudi, l'Estonien sera déjà fixé sur ses capacités à garder la tête du classement, par-delà les Saisies, le Col du Pré, le Cormet de Roselend ou encore la Rosière-Montvalezan, sur quelques 103 km tout en montées et descentes.

Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aksel NÕMMELA